Vidéo : Règle des 5 secondes : peut-on manger un aliment tombé par terre ?

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Actualité02:33Publié le 04/05/2021

Règle des 5 secondes : peut-on manger un aliment tombé par terre ?

Justin Fox

Notre ami Justin Fox est en plein dilemme ! Il vient de faire tomber sa tartine par terre, et ne sait pas du coup s’il peut la manger… Selon les dires d’un de ses amis, si l’on ramasse un aliment tombé au sol dans les 5 premières secondes, il est comestible. Ne sachant pas si cette affirmation est vraie, et totalement concerné par ce sujet, il se décide alors d’enquêter… Affabulations ou pas ?

De quoi dépend le degré de contamination d'un aliment tombé au sol ?

Justin tombe tout d’abord sur un article de Céline Hussonnois pour BFM. Il y apprend qu’en 2003 une étudiante de l'université de l'Illinois a été la première à affirmer que la règle des 5 secondes est… fausse ! En effet, dès que l’aliment touche le sol, il est quasi instantanément contaminé par les bactéries. En revanche, le degré de contamination va dépendre de la nature de l’aliment ainsi que du type de sol. “Plus un aliment est humide, plus il est rapidement contaminé. Et la moquette contamine beaucoup moins facilement et moins rapidement les aliments que le carrelage ou le parquet.”

Pas de chance, sa tartine a virevolté sur une table en bois avant de s’écraser sur du carrelage. Les bactéries ont dû la contaminer au point de la rendre immangeable…

En creusant le sujet, Justin s'aperçoit que la question est plus subtile qu’elle en a l’air.

Les bactéries sont-elles forcément dangereuses pour l’homme ?

En effet, même si la tartine est contaminée par des bactéries, elle a peu de chance d’être un danger grâce aux défenses naturelles d'un corps humain en bonne santé. A vrai dire, les bactéries et notamment celles du sol, chez soi, sont rarement dangereuses pour l’homme. Il y apprend également qu’il faut quand même faire attention sur certains types de sols plus problématiques, à savoir dans la rue, à l'hôpital, ou bien sur des surfaces où vont se balader des animaux.

L’article revient également sur l’origine du mythe de la règle des 5 secondes, en expliquant que son origine est plus sociale que microbiologique: « Établir une règle fournit une excuse socialement acceptable pour un comportement peu recommandable. »

En résumé, si un aliment tombe par terre chez toi, il est contaminé en moins de 5 secondes. Mais ce n’est pas forcément un problème si tu es chez toi, car la plupart des bactéries de la maison sont inoffensives. Attention quand même en cette période de pandémie de Covid-19.

Réalisateur : David Tabourier

Nom de l'auteur : Antoine Schoumsky - David Tabourier - Corentin Duval - Charlotte Gaire

Producteur : France Télévisions ; Goldenia Studios

Année de copyright : 2019

Année de production : 2021

Année de diffusion : 2021

Publié le 04/05/21

Modifié le 15/07/21

Ce contenu est proposé par