Pommes d'hier vs d'aujourd'hui

Justin Fox
Publié le 15/11/19Modifié le 11/12/19

Sur le même sujet

Justin Fox est dépité. Les pommes que mangeait son papy étaient bien plus nutritives que celles vendues maintenant dans le commerce ! Il s’empresse d’en faire part à sa communauté…

Perte de la qualité nutritive des pommes d’aujourd’hui : info ou infox ?

Non, les pommes d’aujourd’hui ne sont pas 100 fois moins nutritives qu’en 1950 ! Le post publié sur les réseaux sociaux qui l’affirme est une infox, ou fake news. D’abord, rapporter qu’une pomme de la variété Transparente de Croncel (variété de 1950) contenait 100 fois plus de vitamine C qu’une Golden Delicious d’aujourd’hui, c’est omettre le fait que les apports nutritifs varient grandement entre les différentes variétés de pommes ! D’autant plus que la Golden n’est pas la pomme la plus riche en vitamine C… Il n’est donc pas possible de les comparer pour en tirer une conclusion sur l’évolution de la qualité des aliments. Surtout quand on sait qu’il existe des centaines de variétés de pommes dans le monde.

En revanche, selon les études d’une université en Angleterre et au Texas, une baisse de quelques nutriments par rapport à 1950 est plutôt attestée : sur 43 fruits et légumes étudiés, on observe une perte de 6 % en protéines, 16 % en calcium et 15 % en fer… Mais ces taux sont loin des «  100 fois moins »  annoncés ! Surtout si l’on sait qu’un fruit contient des dizaines, voire même des centaines, de nutriments différents. Vous pouvez donc continuer à manger des fruits et légumes pour être en bonne santé !

 

Réalisateur : David Tabourier

Nom de l'auteur : Antoine Schoumsky, David Tabourier, Corentin Duval, Roberto Garcon

Producteur : France Télévisions ; Goldenia Studios

Année de copyright : 2019

Année de production : 2019

Année de diffusion : 2019

Voir plus

Retrouve ce contenu dans :