Aimé à 100% par nos utilisateurs
Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Les défenses naturelles face aux bactéries
C'est pas sorcierTon organisme dispose de plusieurs armes pour arrêter les bactéries : la peau, les cils, les larmes, les poils du nez, etc… Mais lorsque les bactéries passent tout de même à travers les mailles de ce filet, comment réagit ton organisme ?
Comment réagit le système immunitaire face aux infections ?
Le système immunitaire, les fameux globules blancs se chargent en principe de les éliminer. Il arrive parfois que le système immunitaire ait du mal à faire face, comme lorsque tu es fatigué ou bien quand l’attaque bactérienne est trop massive. Dans ce cas, les bactéries s’installent et se multiplient, c’est ce qui se passe dans ta gorge en cas d’angine bactérienne. Pour autant, les globules blancs ne baissent pas les armes, Ils continuent à se battre, ce qui provoque l’inflammation et la production de pus, c’est signe que ton organisme réagit. Parfois, il arrive que certaines bactéries produisent des toxines qui passent dans le sang et qui circulent dans tout l’organisme, provoquant une septicémie. Mais en général, le système immunitaire s’en sort très bien tout seul et finit par détruire toutes les bactéries sans l'aide de personne.
Cette vidéo est extraite de l'épisode de C'est pas sorcier sur Les antibiotiques : les bactéries font de la résistance.
Réalisateur : Luc Baudonnière
Producteur : Riff International Production / France 3
Année de production : 2004
Publié le 26/08/14
Modifié le 13/09/24
Ce contenu est proposé par