icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Actualité02:42Publié le 02/02/2021

Hommes-femmes : a-t-on le même cerveau ?

Justin Fox

Justin Fox est de retour et aujourd’hui, quand sa mère l’a appelé pour manger, son cerveau a comme qui dirait buggé. Mais il pense savoir pourquoi, d’abord grâce à un tweet qui explique que la différence entre un cerveau d’homme et celui d’une femme est qu’une femme peut jouer et parler en même temps, un homme, non. Pour Justin, ça sent la rumeur à plein nez.

Les hommes et les femmes fonctionnent-ils vraiment différemment ?

Il lance sa première recherche, et tombe sur un article rédigé par Camilla de Fazio, journaliste scientifique, qui explique qu’il y a effectivement des différences : le cerveau des femmes serait, en moyenne, plus petit que celui des hommes. Mais la taille du cerveau n’a rien à voir avec les capacités intellectuelles : Albert Einstein en avait plus petit que la moyenne. Alors, y a-t-il des différences plus profondes, plus structurelles ? La réponse est apportée par une interview de la neurobiologiste Catherine Vidal, elle dit qu’il est impossible de faire la différence entre un cerveau adulte masculin ou féminin. Chaque cerveau à ses différences anatomiques et c’est l’apprentissage qui provoque des changements. Dans un article de Christophe Rodo du CNRS, on apprend que les différences de performances ou de comportements peuvent s’expliquer par la nature des activités proposées aux petites filles et aux petits garçons durant l’enfance. Si ces activités diffèrent, ceux-ci développeront des compétences différentes. Le rôle des stéréotypes véhiculés par la société ou l'image des femmes dans les médias est important aussi : à force de répéter que les filles sont nulles en maths, ou en sciences, elles seront peu de femmes à devenir des scientifiques. Donc ce sont nos expériences qui structurent et modifient notre cerveau, et pas notre sexe.

Réalisateur : David Tabourier

Auteur : Antoine Schoumsky - David Tabourier - Corentin Duval - Céleste Olivier

Producteur : France Télévisions ; Goldenia Studios

Année de copyright : 2019

Année de production : 2020

Publié le 02/02/21

Modifié le 21/02/23

Ce contenu est proposé par