Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

sso_title
sso_description
Enseignement moral et civique01:10

Les inégalités hommes-femmes, c'est quoi ?

Mon Fil Infographie

Quelles sont les inégalités hommes-femmes ?

À la maison, il y a de grandes chances pour que ce soit la mère de famille, plutôt que le père, qui s'occupe du ménage, de la vaisselle ou du linge. Pour beaucoup, c'est logique – et de toutes façons, c'est comme ça que ça se passe, tous les jours ou presque –, mais cette habitude a un autre nom : inégalités.

Au travail aussi, les inégalités sont fortes. Selon une étude mondiale, les femmes sont moins bien payées que les hommes – deux fois moins – même quand elles font le même travail. Enfin... Quand elles peuvent travailler. Car en moyenne, dans le monde, seulement la moitié des femmes fait un travail salarié.

Quels sont les pays les plus avancés ?

À la maison et dans de nombreux domaines, comme en politique ou parmi les chefs d'entreprise, des femmes ne sont pas les égales des hommes. Certains pays sont plus avancés que d'autres : Islande, Norvège, Finlande, Suède, Irlande, Rwanda... placent les femmes au même niveau que les hommes. D'autres, comme le Yémen, le Pakistan, l'Arabie saoudite ou le Tchad, par exemple, les traitent nettement moins bien.

Il y a des progrès, mais la situation des femmes s'améliore très lentement. D'après certaines prévisions, à ce rythme, hommes et femmes seront égaux... dans plus d'un siècle.

Producteur : Play Bac Presse; France Télévisions

Année de copyright : 2018

Année de production : 2018

Publié le 14/02/18

Modifié le 04/12/19

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par