
Aimé à 100% par nos utilisateurs

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à
15 Lumniz
en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Le genre, le sexe et moi : tout savoir sur l'identité sexuelle
PsychotutoEddy a toujours rêvé de mettre du vernis à ongles. Mais il n’en met pas car il pense que c’est pour les filles. Le vernis, c’est ni pour les filles, ni pour les garçons, c'est pour les ongles…Voilà une bonne occasion de faire un Psychotuto !
C’est quoi le genre et l’identité de genre ?
Le sexe biologique, c'est celui qu’on a à la naissance. Parfois, en grandissant, on ne se retrouve pas dans cette identité. C’est ce qu’on appelle l’identité de genre.
C’est quoi l’orientation sexuelle ?
Il ne faut pas confondre le genre et l’orientation sexuelle. Si tu te sens fille ou garçon, ça, c’est le genre. En revanche, par qui tu es attiré, ça c’est l’orientation sexuelle. Si tu es attiré par l’autre sexe, tu es hétérosexuel. Sinon, tu es homosexuel. Et si tu es attiré par les deux, tu es bisexuel.
Se construire, ça prend du temps
On peut être perdu vis-à-vis de son identité de genre ou de sa sexualité quand on est jeune car on est en construction et c’est la période des grands questionnements. Ce n’est pas grave. Explorer qui on est, ça prend du temps. Et ça peut faire peur. On se demande ce que les autres vont penser. C’est très fréquent d’avoir peur d’assumer qui on est, surtout quand on est encore plein de doutes et qu’on a l’impression de ne pas être comme tout le monde. Parler de ce qu’on ressent avec les gens qu’on aime, ça aide. Mais c’est toi qui décides. Tu peux le garder pour toi si tu en as envie ou au contraire en discuter avec tous tes amis . Tu n’as aucune obligation d’en parler. Tu as le droit de ne pas savoir encore qui tu es, tu te construis, rien n’est figé. Se poser des questions, c’est logique.
Que faire si tu te sens incompris ?
Si on se moque de toi parce que tu te poses des questions sur ton genre ou ton orientation sexuelle, que tu es isolé, que tu te sens mal, il faut agir. La transphobie et l’homophobie ne sont pas des opinions. Ce sont des délits. Si tu es victime de harcèlement, il faut appeler t’adresser à quelqu’un de ton collège ou alors à un centre spécialisé comme le centre LGBTQI+ de Paris : 01 43 57 21 47. Tu peux aussi les contacter juste pour leur parler de ce que tu vis. Faire semblant pour faire comme les autres, ce n’est pas la solution et ça risque d’entraîner un très grand mal-être. Si tu ne te sens pas bien dans ton corps de fille ou de garçon, que tu te sens différent et que tu n’arrives plus à suivre en cours à cause de ça, alors ça va mal.
- Si ça dure, si ça augmente, si ça impacte ta façon de vivre, attention !!!
Il ne faut surtout pas rester seul. Ton mal-être peut grandir et provoquer des troubles anxieux ou des comportements plus ou moins graves. Tu peux aussi t’adresser à un psychothérapeute ou un psychiatre. Ils t’aideront à mieux te comprendre et à te sentir mieux dans ta peau. N’oublie pas : vouloir absolument ressembler aux autres, ça ne rend pas heureux. Il faut toute une vie pour se construire et se comprendre entièrement alors ne te mets pas la pression.
👉 Retrouve tous les épisodes de Psychotuto !
Auteur : Mohamed Bounazou, Hugo Levacher, Juliette Fayet, Clément Echard
Producteur : Mesdames Production
Année de copyright : 2025
Année de production : 2025
Année de diffusion : 2025
Publié le 26/05/25
Modifié le 28/08/25
Ce contenu est proposé par


