Vidéo : Egalité femmes-hommes, la lutte continue

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Enseignement moral et civique03:09Publié le 22/05/2021

Egalité femmes-hommes, la lutte continue

La face du monde

Sur la planète, aucun pays n’a réussi à atteindre l’égalité entre les femmes et les hommes.

Le combat des femmes pour l’égalité

En quelques dates, les femmes  et leurs droits souvent oubliés :

  • En 1789, en France, on parle d’égalité avec la Déclaration de droits de l’homme et du citoyen qui s’adresse à toutes et tous les citoyens. Et aussi avec le suffrage universel en 1848. En réalité, ces avancées ne concernent que les hommes.
  • En 1848 aux Etats-Unis, des Américaines, victimes des mêmes inégalités décident de peser dans la balance et organisent une convention des droits des femmes.
  • En 1893, les femmes obtiennent le droit de vote en Nouvelle-Zélande. Rapidement, d’autres pays suivent, et un peu plus d’un siècle plus tard, presqu’aucun pays ne le leur refuse.
  • En 1948, l’égalité femmes-hommes est entrée dans le droit avec la Déclaration universelle des droits de l’homme, adoptée par 52 pays. Mais pas de droit de divorcer, d’avorter… Dans beaucoup de pays, les lois restent défavorables aux femmes, allant parfois jusqu’à leur interdire de voyager ou de travailler sans l’autorisation d’un homme. Quant aux pays où l’égalité est officiellement reconnue, elle n’y est pas toujours appliquée en réalité.       

Vers une réelle égalité ?

En plusieurs siècles, leur mouvement s’est amplifié, luttant pour le respect de l’égalité devant la loi et dans la vie réelle.

  • En Afrique du Nord, les militantes ont réussi à faire interdire le mariage des mineures et à faire reconnaître le viol et les violences conjugales comme des crimes, malgré l’absence de volonté des élus.
  • En Bolivie, elles ont obtenu la parité pour assurer la présence des femmes en politique. Grâce à des quotas, le pays compte plus de 50% de femmes députées : un record. Mais cette loi passe mal auprès des hommes politiques. Les femmes candidates ou élues sont victimes de violences, attaquées pour qu’elles ne restent pas au pouvoir, au point que de nouvelles lois et des sanctions ont été nécessaires pour imposer l’égalité et tenter de faire évoluer les mentalités.

Il reste bien des combats à mener. Chaque pays, chaque continent poursuit ses propres urgences. La lutte se mène à l’échelle de la planète et avec les réseaux sociaux, elle trouve un écho médiatique très nouveau.

Réalisateur : Emmanuelle Ousset et Martin Carrese

Producteur : AFD, Black Euphoria

Année de copyright : 2021

Publié le 22/05/21

Modifié le 17/06/21

Tu aimeras aussi...

sérieLa face du monde

La face du monde