Vidéo : Migration : le monde en mouvement

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Géographie03:20Publié le 22/06/2021

Migration : le monde en mouvement

La face du monde

Depuis qu’il marche, l’homme a toujours bougé et migré. La migration accompagne l’évolution du monde.

Les migrations du XIXe à nos jours 

  • Au XIXe siècle, avec l’industrialisation et l’apparition des transports modernes, les migrations représentent la même proportion qu’aujourd’hui. Les pays d’où l’on part le plus sont ceux d’Europe, du Moyen-Orient, l’Inde, la Chine, la Russie et le Japon.
  • Entre 1900 et 1910, les migrants représentent 5,4% de la population mondiale contre seulement 3,5% aujourd’hui. Ces mouvements de population connaissent un vrai boum avec la mondialisation industrielle, puis les flux se stabilisent.

Les causes des migrations 

Aujourd’hui comme hier, les raisons de quitter son pays restent les mêmes :

  • La migration volontaire : par choix, par intérêt, pour une vie plus agréable.
  • La migration contrainte : par nécessité, pour fuir une famine, une guerre, des persécutions ou des conditions de vie intenables.

Avec la mondialisation, les migrations se sont étendues à tous les pays. L’Asie arrive loin en tête : 43%, suivie de l’Europe. L’Afrique étant le continent depuis lequel on migre le moins, après l’Océanie.

L’exemple du Sénégal 

Par sa localisation et sa relative stabilité, Le Sénégal est un carrefour :

  • Une terre d’immigration qui accueille les populations des pays voisins, comme la Guinée, le Mali, la Gambie ou la Guinée-Bissau. A elle seule, elle représente 66% des étrangers du pays.
  • Une terre d’émigration dont on part pour rejoindre des pays industrialisés d’Europe et d’Amérique du Nord, mais que l’on quitte aussi pour les pays de l’Ouest africain et d’Afrique du Nord. Une fois loin, ils continuent d’aider les familles qui sont restées. Leurs transferts de fonds constituent ainsi 13,5% du PIB national.

La migration prend part au développement des pays qui accueillent et de ceux que l’on quitte. Elle compense le vieillissement de la population et enrichit les civilisations.

 

En savoir plus avec le dossier Les migrations en questions

Réalisateur : Emmanuelle Ousset et Martin Carrese

Producteur : AFD, Black Euphoria

Année de copyright : 2021

Publié le 22/06/21

Modifié le 22/06/21