Les engagements de la communauté internationale pour l'éducation


Publié le 15/10/2012 • Modifié le 20/01/2023

Temps de lecture : 1 min.

Aimé à 100% par nos utilisateurs

Lis cet article et gagne facilement 10 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus

En 1990, les délégués de 155 pays, ainsi que les représentants de quelque 150 organisations gouvernementales et non gouvernementales, ont convenu à la Conférence mondiale sur l'éducation pour tous à Jomtien, en Thaïlande (5-9 mars 1990) de rendre l'enseignement primaire accessible à tous les enfants et de réduire massivement l'analphabétisme avant la fin de la décennie.

La Déclaration mondiale sur l'éducation pour tous de 1990

Les délégués ont adopté une Déclaration mondiale sur l'éducation pour tous, qui réaffirmait la notion de l'éducation comme droit fondamental de l'être humain et engageait les pays à intensifier leurs efforts en vue de répondre aux besoins éducatifs fondamentaux de tous. Le cadre d'action pour répondre aux besoins éducatifs fondamentaux définissait des objectifs et des stratégies destinés à répondre aux besoins éducatifs fondamentaux de tous pour l'an 2000.

Ces objectifs étaient les suivants :

  • accès universel à l'éducation ;
  • mettre l'accent sur l'équité ;
  • mettre l'accent sur les résultats d'apprentissage ;
  • élargir les moyens et la portée de l'éducation de base ;
  • améliorer l'environnement d'apprentissage ;
  • renforcer les partenariats pour 2000.

Education pour tous 2000-2015

Dix ans plus tard, alors que de nombreux pays étaient loin d'avoir atteint l'objectif fixé, la communauté internationale s'est à nouveau réunie à Dakar, Sénégal (26-28 avril 2000). Elle a affirmé son engagement de réaliser l'éducation pour tous en 2015 au plus tard. Elle a identifié six objectifs clés en matière d'éducation qui visent à répondre aux besoins d'apprentissage de tous les enfants, jeunes et adultes en 2015 au plus tard :

  • Développer la protection et l'éducation de la petite enfance
  • Offrir à tous les enfants un enseignement primaire gratuit et obligatoire
  • Promouvoir l'apprentissage des jeunes et des adultes et leur donner les compétences nécessaires dans la vie courante
  • Accroître de 50% le niveau d'alphabétisation des adultes
  • Réaliser la parité entre les sexes pour 2005 et l'égalité entre les sexes pour 2015
  • Améliorer la qualité de l'éducation

Education pour tous 2015-2030

En 2015, le Forum mondial sur l'éducation d’Incheon (République de Corée) a adopté la Déclaration d'Incheon, qui réaffirme les premiers engagements en faveur de l’Education pour tous et s’engage à mettre en œuvre le nouvel agenda mondial pour 2030.


Ce contenu est proposé par