Vidéo : Les catégories de migrations

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Géographie03:57Publié le 08/03/2021

Les catégories de migrations

Migrations en questions

La migration internationale est l’action pour une personne ou un groupe de personnes de se déplacer dans un autre pays que son pays d’origine ou de résidence habituelle, en vue d’y résider durablement.

Les grandes catégories des migrations internationales :

  • La migration qui relève de l’obligation pour les personnes de fuir leur pays de résidence pour trouver une protection dans un autre pays. Lorsqu’elles fuient une guerre ou des persécutions. Ce sont des réfugiés.
  • La migration familiale, lorsque des personnes décident d’accompagner ou de rejoindre un membre de leur famille qui réside dans un autre pays.
  • La migration à caractère économique concerne des personnes qui vont exercer une activité professionnelle dans un autre pays.
  • La migration des étudiants qui font leurs études dans un autre pays. Cette migration est plus ou moins longue. Elle peut être suivie d’une installation dans le pays d’études ou d’un retour dans son pays d’origine.

Les raisons des migrations internationales :                                     

  • Migration forcée lorsque les personnes fuient une guerre ou des persécutions
  • Migration familiale pour rejoindre une ou un conjoint
  • Migration volontaire lorsque les personnes vont travailler ou étudier dans un autre pays

Les durées des migrations internationales :

Plusieurs années, voire à vie pour les membres de la famille, ou quelques mois pour les travailleurs saisonniers ou les personnes déplacées pour raison climatique. Ces catégories de migrations sont dites « légales » : les personnes sont autorisées à entrer dans un autre pays. Elles ne concernent pas les personnes dites en « situation irrégulière » (qui sont dans un autre pays mais n’ont pas été autorisées à y séjourner) : soit qu’elles ne remplissent les conditions requises, soit qu’elles ne sont plus autorisées à séjourner dans le pays car leur droit a expiré.

Réalisateur : mStream

Producteur : Res Publica; European Migration Law

Année de production : 2019

Publié le 08/03/21

Modifié le 10/03/21