Vidéo : Impact des questions d'asile et d'immigration dans le débat politique et public

vidéo suivante

Contenu proposé par

France Télévisions
Géographie02:23

Impact des questions d'asile et d'immigration dans le débat politique et public

Migrations en questions

Pourquoi les questions d’asile et d’immigration sont devenues ces dernières années une priorité politique majeure et vont probablement être au centre de tout débat lié à l’Europe ?

Enrico Letta, Doyen de l’école des affaires internationales de Sciences Po, répond à cette question.

Il y a deux trois ans, on ne parlait pas du tout de ce sujet comme on l’évoque maintenant, et c’est probablement devenu le sujet principal : l’impact des questions d’asile et de l’immigration dans le débat politique et public est en train de devenir énorme.

Il y a 15 ou 20 ans, l’Europe faisait face à des questions migratoires, mais elles étaient reléguées à la 20ème place dans le classement par ordre de priorité. Le fait que ce soit Varsovie le siège de Frontex, le 1er instrument que l’UE a construit sur les questions migratoires est la démonstration de cela. Varsovie n’est pas la Méditerranée, et aujourd’hui le grand sujet c’est la Méditerranée.

Pourquoi le sujet des migrants est-il devenu incontournable ?

C’est naturellement la grande crise des migrants et des réfugiés depuis ces dernières années doublée d’une crise économique et financière qui en a fait un sujet majeur. En gros, « les migrants arrivent avec des religions et des couleurs de peau différentes de la mienne. Mon identité s’affaiblit et surtout je vois que c’est leur présence qui affaiblit mon pouvoir d’achat et donc ma capacité d’avoir un boulot ».

Mais attention entre la perception et la réalité. Les gens ont la perception que le phénomène migratoire est beaucoup plus grand en termes de dimension que ce qu’il est en réalité, avec la peur de cette perte d’identité qui en découle.

En résumé, par rapport à il y a 20 ans, cette question migratoire va se lier aux questions identitaires et va être probablement le centre de tout débat public, de tout débat politique lié à l’Europe.

Réalisateur : mStream

Producteur : Res Publica; European Migration Law

Année de production : 2019

Publié le 12/10/20

Modifié le 19/10/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par