Vidéo : Bassin méditerranéen : enjeux écologiques, économiques et humains

vidéo suivante

Contenu proposé par

France Télévisions
Histoire03:38

Bassin méditerranéen : enjeux écologiques, économiques et humains

Géopoliticus

« La mer au milieu des terres » : c’est ce que signifie étymologiquement Méditerranée. Le bassin méditerranéen est situé à la croisée de trois continents : l’Europe, l’Afrique et l’Asie. Ce qui fait de lui un carrefour économique, commercial, culturel et humain : un espace d’échanges, de tensions et de clivages, confronté à une série de défis.

Un développement économique inégal entre le nord et le sud

D’abord, d’importantes différences de niveau de développement perdurent autour du bassin. L’espace méditerranéen est traversé par de grandes lignes de fractures économiques et sociales entre les pays développés de la rive nord-européenne, et ceux situés au sud et à l’est. Par exemple, la France, l’Italie et l’Espagne font partie des principales puissances économiques mondiales. Sur les rives sud et est, la Libye et la Syrie voient leur économie s’effondrer, tandis que la Tunisie et surtout le Liban font face au spectre d’une « banqueroute ».

L’instabilité politique au sud accroit la migration de la population vers le nord

Les différences de niveaux de développement ajoutées à l’insécurité et à l’instabilité politique, renforcées depuis 2011 par les soulèvements populaires dans les pays arabes, nourrissent un flux migratoire continu du sud vers le nord, avec leur lot de drames humains.

Les difficultés d'accès à l'eau douce source de tension 

Autre enjeu : celui de l’accès à l’eau douce. Les pays du pourtour méditerranéen se caractérisent par une répartition très inégale de cette ressource vitale et stratégique. L’eau se concentre à près de 70% dans les pays tempérés de la rive nord. Les pays du sud et de l’est de la Méditerranée se trouvent, eux, dans une situation de stress hydrique. Certaines populations subissent une véritable pénurie d’eau. Les tensions autour de l’accès aux ressources hydriques sont donc particulièrement importantes. La croissance démographique et l’explosion urbaine s’accompagnent de pratiques productivistes et consuméristes qui nécessitent un besoin de plus en plus pressant en termes d’eau.

Les ressources énergétiques un autre enjeu majeur autour du bassin 

La question de l’accès aux ressources énergétiques est également un enjeu majeur. Plusieurs pays de la zone sud et est concentrent des gisements d’hydrocarbures, gaz et pétrole notamment, ce qui crée des tensions entre les pays, à terre comme en mer.

Et bien sûr, la recherche de nouveaux gisements pose des questions environnementales, et pour cause : la Méditerranée est au cœur du réchauffement climatique.

En effet, les conséquences attendues y sont très importantes et les impacts environnementaux et socio-économiques risquent d’y être brutaux.

Le changement climatique se traduit déjà par une hausse du niveau de la mer ainsi que par des sécheresses plus intenses et plus régulières dans le bassin méditerranéen.

Celles-ci ont des effets sur l’agriculture et la pêche, mais aussi sur le développement de la production énergétique solaire dans le pourtour de la Méditerranée.

Pour relever l’ensemble de ces défis, les pays de la région ont intérêt à coopérer, et à renforcer ainsi, l’organisation dite d’ « Union pour la Méditerranée ».

 

  • Géopolitique de la Méditerranée de Béligh Nabli (Armand Colin, 2015)
  • Site internet du musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée, le MuCEM à Marseille :  https://www.mucem.org/  

Réalisateur : Maxime Chappet

Nom de l'auteur : Nabil Beligh

Producteur : France Télévisions

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Année de diffusion : 2020

Publié le 22/09/20

Modifié le 28/09/20

arrow
voir plus