icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Histoire04:22Publié le 12/05/2023

Le couple franco-allemand à l’épreuve du temps

Géopoliticus

L'expression « couple franco-allemand » remonte aux années 1970. Les Allemands lui préfèrent la notion de « moteur franco-allemand » ou de « tandem ». Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, l’Europe a connu plusieurs couples franco-allemands emblématiques, symboles de la réconciliation entre deux pays dont l’histoire a été meurtrie par trois conflits successifs en 75 ans. Un mariage de convergences et de divergences.

Les divergences du couple franco-allemand

Incarnation d’une relation forte entre la France et l’Allemagne, ces duos n’empêchent pas l’existence d’importantes divergences entre les deux pays sur des sujets majeurs.

  • Sur le plan économique par exemple, les deux pays ne partagent pas la même approche des dépenses publiques. La France n’hésite pas à avoir recours à la dette et à creuser son déficit public pour financer ses dépenses, alors que l’Allemagne défend une politique de rigueur budgétaire et un déficit public nul.
  • Des divergences existent également sur la question de l’énergie. La France défend un modèle basé en grande partie sur le nucléaire, là où l’Allemagne, depuis la catastrophe nucléaire de Fukushima au Japon en 2011, a fait le choix d’abandonner le nucléaire, au profit d’autres énergies.
  • De plus, Paris et Berlin ont un rapport très différent à leurs armées et aux questions de défense. Ainsi, là où Paris n’hésite pas à déployer régulièrement ses forces armées sur des théâtres d’opérations étrangers, Berlin est davantage dans la retenue. Idem pour la relation aux Etats-Unis et à l’Otan. La France défend l’idée d’une « autonomie stratégique européenne », alors que l’Allemagne voit en l’Otan le principal pilier de la sécurité européenne.
  • Côté politique commerciale, l’Allemagne entretient une relation privilégiée avec la Chine, en raison de l’importance du marché chinois pour l’industrie allemande. La France elle, perçoit davantage la Chine comme une menace pour son industrie. Il en est de même pour l’Union européenne. Là où la France, préfère la création de coalitions et les coopérations avec quelques pays, l’Allemagne défend une vision plus collective de l’UE, privilégiant le consensus.

Influence du couple franco-allemand dans l'UE

Pour autant, la force de la relation franco-allemande repose sur sa capacité à dépasser ces divisions et à trouver des compromis. C’est d’ailleurs un des objectifs du traité de l’Elysée de 1963. Celui-ci prévoit des consultations et des rencontres régulières entre chefs d’États, ministres et fonctionnaires afin de parvenir, autant que possible, à des positions communes. La signature du traité d’Aix-la-Chapelle, en 2019, s’inscrit dans cette même logique. Au-delà des relations bilatérales, le couple franco-allemand a marqué et continue de marquer l’histoire de la construction européenne. En jouant un rôle moteur, ses décisions ont bien souvent un effet d’entrainement sur les autres États-membres de l’UE. Cette situation déplait à certains États, notamment d’Europe centrale et orientale, qui dénoncent une forme de « leadership » franco-allemand. S’il traverse régulièrement des périodes de turbulences, le couple franco-allemand se distingue par sa longévité, et sa capacité à surmonter les épreuves.

► Découvrez toutes les vidéos de la série Géopoliticus.

Réalisateur : Maxime Chappet

Auteur : Gaspard Schnitzler

Producteur : France Télévisions, Producteur exécutif : Corner Prod, avec la participation de l'IRIS

Année de copyright : 2023

Année de production : 2023

Publié le 12/05/23

Modifié le 12/05/23

Ce contenu est proposé par