Vidéo : Couple franco-allemand, chronique d’une réconciliation

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
INA
TV5MONDE
Histoire04:51Publié le 06/05/2022

Couple franco-allemand, chronique d’une réconciliation

La grande explication

Le 22 septembre 1984, à Verdun, à l’occasion du 70e anniversaire du début de la Première Guerre mondiale, le président français François Mitterrand et le chancelier allemand Helmut Kohl rendent hommage aux victimes de ce conflit meurtrier. Rompant le protocole, le président français prend la main d’un Helmut Kohl surpris. Immortalisée par les journalistes, cette poignée de main spontanée est aussitôt perçue comme un geste historique, symbole de la réconciliation des deux nations ennemies.

Construction européenne et prémices d'un rapprochement franco-allemand

Au cours de l'histoire, la France et l'Allemagne n'ont cessé de se faire la guerre. Depuis 1870, les deux pays voisins se sont affrontés lors de trois conflits. En 1945, l'Europe est à genoux, l’Allemagne vaincue est divisée et occupée par les forces alliées. Le pays est bientôt coupé en deux : à l’ouest, la République fédérale d’Allemagne (RFA) ; à l’est, la République démocratique allemande (RDA). Afin d'éviter un nouveau conflit, un projet européen voit le jour avec la France, la RFA, l’Italie, la Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg. Mais derrière la dimension pacifiste de cette Europe naissante se cache également une volonté de contrôler la toute jeune RFA. En 1951, la Communauté européenne du charbon et de l'acier (CECA) mutualise la production de ces matières stratégiques mais vise également à contrôler la sidérurgie allemande.

Que prévoit le traité de l'Elysée ?

En 1963, un nouveau rapprochement s’opère entre les deux anciens ennemis historiques, annonciateur de la profonde amitié franco-allemande à venir. Le 22 janvier 1963, le général de Gaulle et le chancelier allemand Konrad Adenauer signent le traité de l'Elysée. Ce texte marque un tournant décisif dans le début de la coopération entre les deux pays. Il prévoit notamment des rencontres très régulières entre les dirigeants des deux Etats et favorise la multiplication des jumelages entre villes françaises et allemandes. Il encourage également les relations entre les jeunes des deux pays par la création de l’Office franco-allemand pour la Jeunesse.

Montée en puissance de la coopération franco-allemande

En 1969, Georges Pompidou, fervent européen, est élu. Face à la menace soviétique, il se rapproche du chancelier Willy Brandt pour accélérer la construction européenne. Les relations entre les deux pays s’intensifient. En 1972, le premier avion Airbus décolle. L'appareil est conçu par un consortium de fabricants européens pour concurrencer l’industrie aéronautique américaine. En 1974, le président français Valéry Giscard d’Estaing et le chancelier allemand Helmut Schmidt resserrent encore les liens entre la France et l'Allemagne et fondent le Conseil européen, l'institution qui réunit les chefs d'État et définit les orientations politiques générales. L’Europe que nous connaissons aujourd'hui se dessine. En 1978, ils jettent les bases du système monétaire européen (SME), qui donnera naissance à l’euro, en 2002.

Mitterrand-Kohl : la poignée de main historique

Depuis 1984, et la célèbre poignée de main à Verdun entre François Mitterrand et Helmut Kohl, les symboles de réconciliation s'enchaînent. Le 14 juillet 1994, pour la première fois depuis l’Occupation, des soldats allemands défilent sur les Champs-Elysées. L’amitié franco-allemande est en marche. De chaque côté du Rhin, les chefs d’Etat se sont succédé mais le couple franco-allemand demeure, au fil des années, un gage de stabilité pour l’Europe.

 

 Découvrez notre dossier complet sur L'Union européenne.

► Retrouvez tous les épisodes de La grande explication.

Réalisateur : Eloïse Fagard

Nom de l'auteur : Eloïse Fagard et Flore-Anne d’Arcimoles

Producteur : INA avec la participation de France Télévisions et TV5Monde

Année de copyright : 2022

Année de production : 2022

Publié le 06/05/22

Modifié le 10/05/22

Ce contenu est proposé par

Mes favoris !
Nouveau
Mes favoris !
Retrouve cette vidéo sur
ta page « Mes favoris »
Envie d'y mettre plus de 3 contenus ? Rien de plus simple, il suffit de créer ton compte !
J'ai déjà un compte
Nouveau
Reprise de lecture Crée ton compte pour reprendre la lecture de cette vidéo facilement !
Retrouve cette vidéo dans Mon historique pour reprendre sa lecture quand tu le souhaites !