icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Histoire04:18Publié le 09/06/2023

Qu’est-ce que l’Union africaine ?

Géopoliticus

Fondée à Durban en 2002, l’Union africaine est une organisation à laquelle adhèrent tous les États du continent Africain. Elle prend le relais de l’Organisation de l’unité africaine (OUA).

Quelles sont les missions et ambitions de l'Union africaine ?

La finalité de l’OUA était d’éliminer les vestiges de la colonisation et de l’apartheid. L’Union africaine a, elle, pour objectifs d’accélérer le processus d’intégration, et de faire face aux nombreux problèmes sociaux, économiques, environnementaux, sécuritaires et politiques que connaît le continent.

  • L’Union africaine cherche donc à promouvoir sur le continent la paix, la sécurité, la démocratie et la bonne gouvernance. Elle veille ainsi à ce que les traités internationaux soient appliqués dans les Etats membres pour garantir les libertés individuelles et préserver les droits des citoyens.
  • L’Union africaine agit aussi pour assurer la participation des Africains de la diaspora qui ont un rôle important à jouer dans le développement du continent.
  • Elle œuvre également pour que les femmes soient associées à tous les niveaux de décision. Pour cela, elle multiplie les formations au niveau des États, avec deux objectifs : l'éducation des femmes et leur accès aux postes à responsabilités. L’Union africaine a ainsi demandé à la Banque africaine du développement de créer un fonds spécial pour soutenir les projets portés par des femmes.
  • L’Union africaine vise aussi à accélérer l’intégration politique du continent pour permettre le développement de l’Afrique sur le plan économique, social et culturel. Du point de vue économique, l’Union africaine s’efforce de définir des politiques communes, notamment avec le projet de zone de libre-échange à l'échelle du continent. L’accord prévoit la suppression à terme des droits de douane sur 90 % des produits pour faciliter le commerce et contribuer ainsi à l’industrialisation du continent. L’Erythrée est le seul pays du continent à ne pas avoir signé l’accord.
  • Sur le plan sécuritaire, l’Union africaine est très active pour défendre la souveraineté, l’intégrité territoriale et l’indépendance des États membres. Elle a ainsi contribué à l’apaisement des tensions dans les Grands Lacs et en Afrique centrale, et a permis de débloquer la transition en Libye.
  • Enfin, l’Union africaine œuvre pour permettre à l’Afrique de jouer un rôle dans les négociations internationales. Elle a, par exemple, joué un rôle dans le processus de paix en Éthiopie et au Soudan, ou dans la coopération régionale autour du barrage éthiopien sur le Nil. Elle agit diplomatiquement pour renforcer ses relations avec le reste du monde. Ainsi, de nombreux dirigeants africains demandent que l’Union africaine devienne un des membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU.

Pour le moment, l’Union africaine n’a pas de forte capacité d’influence. Pourtant, d'ici 2050, l’Afrique représentera 1/4 de la population mondiale. Une évolution démographique qui devrait permettre au continent de peser plus lourd dans les relations géopolitiques. 

► Découvre toutes les vidéos de la série Géopoliticus.

Réalisateur : Maxime Chappet

Nom de l'auteur : Jean-Marc Gravellini

Producteur : France Télévisions, Producteur exécutif : Corner Prod, avec la participation de l'IRIS

Année de copyright : 2023

Année de production : 2023

Publié le 09/06/23

Modifié le 09/06/23

Ce contenu est proposé par