icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Actualité04:13Publié le 08/12/2023

La guerre en République démocratique du Congo

C quoi l'info ?

Avec près de 7 millions de déplacés, la République démocratique du Congo (RDC) traverse une grave crise humanitaire. Lumni te propose un point pour comprendre la guerre dans le Nord-Kivu.

La République démocratique du Congo (RDC)

La RDC est un pays francophone d'Afrique de l'Est, quatre fois plus grand que la France avec environ 95 millions d'habitants. Ancienne colonie belge, le pays a obtenu son indépendance en 1960 et fait face à une guerre civile depuis 30 ans, dans le Nord-Kivu. Cette zone, située à l'est du pays, partage des frontières avec l'Ouganda et le Rwanda

Selon le programme alimentaire mondial, plus de 25 millions de personnes souffrent de la faim en RDC.

Pourquoi la population fuit-elle la RDC ? 

Le chiffre de 6,9 millions de déplacés à l'intérieur de la RDC est un chiffre record selon l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), qui tente de répondre à cette crise complexe. Depuis octobre 2023, les combats s'intensifient dans la zone du Nord-Kivu. Les civils, en première ligne de ce conflit, se réfugient dans des camps dans des conditions de vie difficiles. 

Un matin, on a entendu des coups de feu près du village. On s'est dit qu'on allait tous mourir...Tout le monde a commencé à courir et en quelques secondes, mon mari a pris une balle.

Le viol comme arme de guerre en RDC

Parmi les meurtres et les horreurs de ce conflit, les viols sont utilisés comme arme de guerre pour terroriser les populations. Des milliers de femmes traumatisés racontent avoir été abusées sexuellement par des hommes armés. 

Les rebelles du Mouvement du 23-Mars

Depuis des décennies, la RDC fait face à une succession de conflits armés. Depuis 2004, la guerre du Kivu oppose l'armée congolaise à des rebelles, comme le groupe M23. Le nom M23 est une référence au 23 mars 2009. A l'époque, le groupe s'est estimé trahi par un accord signé avec le gouvernement de la RDC le 23 mars 2009. Longtemps en sommeil, le groupe M23 a intensifié ses attaques et relancé la guerre des territoires.

Pour plusieurs institutions, dont l'ONU, le M23 n'agit pas seul, mais serait soutenu par le pays voisin de la RDC, le Rwanda.

Diamants, or, pétrole, coltan... : les minerais très convoités de la RDC 

Derrière tout ça, il y a une histoire de ressources naturelles et d'argent. Le sous-sol de la RDC est l'un des plus riches au monde avec des réserves de diamants, d'or, de cuivre, de pétrole...Mais aussi, le pays détient la majorité des réserves mondiales de coltan : une matière indispensable à la fabrication de nos ordinateurs et de nos smartphones. 

Un gouvernement accusé de corruption 

Les richesses de la RDC ne profitent pas à la population. Les gouvernements sont accusés de corruption, en volant l'argent pour eux-mêmes. L'enquête collaborative Congo Hold up, révèle que l'ancien président Jospeh Kabila et son entourage auraient détourné plus d'une centaine de millions de dollars de fonds publics. 

Producteur : franceinfo

Année de copyright : 2023

Publié le 08/12/23

Modifié le 26/01/24

Ce contenu est proposé par