Vidéo : Les stéréotypes

vidéo suivante

Contenu proposé par

Education aux médias et à l'information02:27

Les stéréotypes

Médiatropismes

Les stéréotypes sont des réflexes ou une fonction sociale, utilisés pour renforcer l'identité et le sentiment d'appartenance dans un groupe grâce à des représentations et des images. Le stéréotype du mexicain par exemple est un homme avec un sombrero sur la tête et un poncho. On est donc toujours le stéréotype d'autrui. Mais si les stéréotypes sont très utiles socialement afin de distinguer rapidement un groupe d'appartenance, ils sont aussi réducteurs et peuvent faire l'objet de discriminations. Comment influencent-ils notre représentation du monde ? Est-il possible de se défaire de ces stéréotypes ?

Le stéréotype est conformiste et parfois dangereux

Le stéréotype se construit donc par opposition à l'autre, dans la discrimination : homme, femme, jeune, vieux, ethnie, nationalité, etc. Il fait coller l'autre à une norme, le met dans une case ou un moule en faisant ainsi disparaître sa singularité dans la masse. Le stéréotype est donc réducteur et conformiste. Une paresse mentale.

Le danger du stéréotype est qu'il peut passer du message positif à la haine. Une insulte par-ci, une moquerie par là, une caricature et hop, c'est le dérapage assuré. Cela peut mener aux propos violents et irrespectueux, voire tourner au harcèlement. Les médias sociaux peuvent ainsi devenir un facteur néfaste du fait qu'ils amplifient et multiplient l'effet des discours. Une représentation dévalorisante peut faire des ravages sur certains individus en entrainant par exemple des complexes d'infériorité. Ainsi les stéréotypes peuvent être utilisés par certains politiciens pour manipuler l'opinion, cliver les populations et construire des murs aux frontières.

Ne pas tomber dans le stéréotype

Si les médias peuvent véhiculer rapidement toutes sortes de stéréotypes, il est possible de les utiliser à bon escient pour transmettre des messages positifs. Pour combattre ces stéréotypes, il faut apprendre à regarder différemment les choses, à analyser les informations qui ne sont pas toujours objectives et savoir produire des contre-discours. 

Réalisateur : Jean-François Gervais et Stéphane Chung (INA)

Nom de l'auteur : Divina Frau-Meigs, Pascale Garreau (Savoir*Devenir)

Producteur : Savoir Devenir et l’INA avec le soutien du Ministère de la Culture

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Publié le 25/09/20

Modifié le 14/10/20

arrow
voir plus