Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

Lutte contre les discriminations

Agora : les piliers de la République
Publié le 25/02/16Modifié le 14/11/19

Comment lutter contre les discriminations ?

Les discriminations touchent de nombreux citoyens et portent atteinte à la dignité de la personne telle qu'elle est décrite dans la Déclaration universelle des droits de l'homme. Elles consistent à refuser des droits et des services en raison d'une seule caractéristique d'un individu comme son sexe, son âge, son poids, sa religion, sa couleur de peau ou son adresse postale. Une personne discriminée peut saisir le Défenseur des droits, qui doit favoriser l'accès de tous au droit et plus largement la justice. Mais la meilleure façon de lutter contre les discriminations, c'est encore l'éducation à la différence et à la diversité des personnes humaines.

 

Comment mesure-t-on la discrimination ? Découvrez la réponse de Gwénaële Calvès, professeur de droit, spécialiste des discriminations.

Réalisateur : Henri Poulain; Voix : Julien Goetz; Graphisme : Benjamin Le Talour

Nom de l'auteur : Agnès Maillard et Fatima Akkacha

Producteur : StoryCircus; France Télévisions; En partenariat avec la Ligue de l’enseignement

Année de copyright : 2016

Année de production : 2015

Voir plus

Retrouve ce contenu dans :