Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

bouton de recherche

Contenu proposé par

France Télévisions
sso_title
sso_description
Enseignement moral et civique01:04

Une personne transgenre, ça veut dire quoi ?

Mon Fil Infographie

Que signifie « transgenre » ?

Quand un bébé naît avec un vagin, on dit que c'est une fille... Et s'il naît avec un pénis, on dit que c'est un garçon. Jusqu'ici c'est facile, mais pour une personne transgenre, c'est un peu plus compliqué.

Voici un exemple : un garçon transgenre est né avec un sexe de fille. Il est considéré comme une fille, mais en grandissant, il ressent qu'il n'est pas dans le « bon corps ». Pour s'adapter, il va peut-être se mettre à porter des vêtements de garçon et à prendre des médicaments, pour modifier son corps, petit à petit. Plus tard, il se fera peut-être opérer pour changer de sexe.

Les transgenres face aux discriminations

Environ 15 000 personnes sont transgenres en France. Elles souffrent souvent de discriminations : elles n'ont pas les mêmes droits que les filles et les garçons et sont souvent moquées ou insultées.

De nombreuses personnes ne comprennent pas ce que l'on appelle l'identité sexuelle. C'est ce que vous, vous ressentez, si vous vous sentez fille ou garçon. Et ce n'est pas forcément lié à votre sexe biologique, ou à celui qui est inscrit sur votre carte d'identité.

Producteur : Play Bac Presse; France Télévisions

Année de copyright : 2018

Année de production : 2018

Publié le 18/05/18

Modifié le 04/12/19

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par