Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

Nous n'utilisons que 10 % de notre cerveau

Data science vs Fake
Publié le 04/10/18Modifié le 04/12/19
sso_title
sso_description

Utilise-t-on la totalité notre cerveau ?

On entend parfois dire que nous n’utilisons que 10% de notre cerveau. Qu’en est-il réellement ? Allons voir les chiffres. Un cerveau humain est composé d’environ 86 milliards à 100 milliards de neurones, ayant chacun à peu près 10 000 connexions entre eux. Chaque neurone est traversé par des influx électrochimiques de moins d’1 millième de seconde qui se déplacent à une vitesse de 1m à 100m par seconde. Le cerveau représente 2% de notre masse corporelle et consomme environ 20% de notre énergie.

Alors que nous apprennent ces chiffres sur la part utile de notre cerveau ?

En réalité pas grand-chose. Car si nous n’utilisions que 10% de notre cerveau, nous devrions facilement trouver les 90 % des zones en sommeil. Or, depuis quelques années les études par IRM et par caméra à positon, montrent que toutes les zones du cerveau sont utilisées plus ou moins mobilisées selon nos actions et nos pensées, et aucune expérience à ce jour n’a permis de découvrir le moindre neurone inutile. Les scientifiques considèrent donc que ce n’est pas 10%, 20, 30, 40 ou même 80% de notre matériel cérébral que nous sollicitons. Ils estiment au contraire que, sauf en cas de grave lésion nous utilisons (en réalité) la totalité de notre cerveau.
 

Réalisateur : Pascal Goblot

Producteur : Escalenta, Universcience, Arte G.E.I.E, France Télévisions, IRD, INSERM

Année de copyright : 2018

Année de production : 2018

Voir plus

Retrouve ce contenu dans :