Vidéo : Méthodologie de la dictée

vidéo suivante

Contenu proposé par

France Télévisions
Français02:18

Méthodologie de la dictée

Français 3e

Pour préparer l’épreuve de français au brevet, nous vous montrons la méthodologie pour réussir une dictée.

L’écoute

Le professeur va lire le texte à trois reprises. Il le lit une première fois assez rapidement. C’est un temps durant lequel vous devez écouter et ne pas écrire. À ce moment-là, vous devez comprendre le texte car pour connaître l’orthographe, il faut comprendre le sens du texte.

L’écriture

Ensuite, le professeur relit une deuxième fois le texte plus lentement. Durant cette période, vous allez devoir écrire. N’hésitez pas à être actif pendant ce moment d’écriture. Quand vous tombez sur un mot sur lequel vous hésitez, vous vous faites une petite croix de façon à ce que vous puissiez y revenir lors de la relecture.

La relecture du professeur

Quand vous aurez fini d’écrire, le professeur va relire une troisième fois le texte. À ce moment-là, vous vérifiez que vous n’avez pas oublier de mots et de ponctuations.

Votre propre relecture

C’est l’étape la plus importante. Vous aurez cinq minutes pour vous relire. C’est pendant cette relecture que votre note se joue. Pour cela, faites autant de relecture que de points à vérifier.

  • Si vous avez du mal à accorder le pluriel des noms, vous relisez votre copie pour vérifier seulement si vous avez bien fait vos accords pluriels.
  • Ensuite, si vous avez du mal à accorder le participe passé, vous faites une deuxième relecture pour vérifier seulement tous les participes passés.

Réalisateur : Les Bons Profs

Producteur : Les Bons Profs

Année de copyright : 2016

Année de production : 2016

Année de diffusion : 2020

Publié le 21/09/20

Modifié le 21/09/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par