Géographie02:22Publié le 21/09/2020
Méthodologie : Analyser et comprendre des documents
Géographie 3e
Le jour du brevet, quelle méthodologie faut-il avoir pour réussir l’exercice « Analyser et comprendre des documents » en histoire-géographie ? On fait le point.
En quoi consiste l’épreuve ?
L’exercice « Analyser et comprendre des documents » consiste à confronter un ou plusieurs documents sur lesquels vous devez répondre à différentes questions. Pour répondre à ces questions, il y a plusieurs choses à faire.
Comment réussir l’exercice ?
- Reprendre la formulation des questions : cette technique vous permettra d’introduire votre propre réponse. C’est pour vous une manière de vous faciliter la tâche et de ne pas se tromper dans la formulation de votre réponse.
- Ensuite, il faut absolument utiliser dans vos réponses les informations des documents.
- Citer les documents : pour faire référence à ces documents, vous pouvez, s’il s’agit d’une carte en géographie, faire une formulation de ce type : « nous voyons dans la carte n°2 telle ou telle information… ». S’il s’agit d’un texte, il faut citer le texte en utilisant des guillemets (« »). Il faut montrer au correcteur que vous utilisez les propos de quelqu’un d’autre.
- Numéroter les lignes du document : pour pouvoir faire référence au texte, vous devez adopter en début d’épreuve ce réflexe. Ainsi, vous perdrez moins de temps en allant chercher directement au sein du document. Exemple : « De la ligne 5 à 10, nous pouvons voir que l’auteur fait référence à… ».
- Montrer vos connaissances : même s’il s’agit d’un exercice où il faut analyser un document, il est très recommandé de faire usage de vos propres connaissances. Vous montrerez ainsi que vous en savez plus que le document en demande.
Réalisateur : Les Bons Profs
Producteur : Les Bons Profs
Année de copyright : 2018
Année de production : 2018
Publié le 21/09/20
Modifié le 18/09/21
Méthodologie : Analyser et comprendre des documents
Méthodologie : Maîtriser différents langages
Annale corrigée : la France au sein de l'UE
Les espaces productifs français (15 juin)
La France, une puissance européenne, mondiale et maritime (25 mai)
La France et l'Outre-mer (11 mai)
L'Union européenne
Pourquoi et comment aménager le territoire français ? (10 avril)
L'Union européenne, un nouveau territoire d'appartenance et de référence
La puissance de l'Union européenne – Révisions Brevet Géographie
La France dans le monde – Révisions Brevet Géographie
Les contrastes territoriaux – Révisions Brevet Géographie
La définition de l'Union européenne – Révisions Brevet Géographie
L'agglomération parisienne – Révisions Brevet Géographie
L'essentiel de l'organisation du territoire national – Révisions Brevet Géographie
Les espaces productifs en France – Révisions Brevet Géographie
La région Île-de-France – Révisions Brevet Géographie
Le territoire national et sa population – Révisions Brevet Géographie
Partager
cette video