Vidéo : Annale corrigée : la France au sein de l'UE

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Annale corrigée : la France au sein de l'UE

Géographie 3e

Pour l’exercice de géographie « Maîtriser différents langages » au brevet, on se penche aujourd’hui sur le sujet suivant : « La France dans l’Union européenne » dans le thème « L’Union européenne, un nouveau territoire ». Comment faut-il aborder ce sujet ? Quelle structure faut-il donner à votre texte ? Voici nos conseils.

Retrouvez en PDF l'exercice de géo avant de découvrir sa correction en vidéo.

Quel est le rôle de la France dans l’Union Européenne ?

Cet exercice vous demande d’expliquer le rôle de la France dans l’Union européenne à travers un développement construit. Il faut donc structurer votre récit avec plusieurs étapes : une introduction, un développement et une conclusion.

 

Introduction :

L’introduction sert à contextualiser le sujet et à rappeler des informations majeures :

→ La France est au cœur de la construction européenne depuis 1957. Actuellement, elle est toujours un acteur majeur dans la prise de décision et dans la volonté de construire une identité commune à l’Union européenne.

 

Développement :

1-Pourquoi la France est-elle un acteur fondamental de l’Union européenne ?

Quand vous avez fait ce constat, il faut expliquer dans un premier temps les raisons pour lesquelles la France est un acteur fondamental de l’Union européenne.

  • Deuxième population : la France est après l’Allemagne la seconde population de l’Union européenne, ce qui joue un rôle important d’un point de vue économique, démographique, etc.
  • Position géographique importante : La France géographiquement fait la jonction entre plusieurs territoires importants, l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne, etc… Elle établit plusieurs axes de communications majeurs, notamment dans le nord de la France.
  • Métropole parisienne : le nord et le nord-est de la France est important. Avec la métropole parisienne, cette zone de la France intègre la mégalopole européenne. C’est un centre économique européen qui joue un rôle fondamental à l’échelle mondiale. La France a aussi une façade maritime importante tournée l’océan Atlantique.  

2- Pourquoi ce rôle majeur de La France pose-t-il certains problèmes ?

  • Dépendance économique : la France peut être considérée parfois comme étant prise dans une dépendance économique. Même si elle est au deuxième rang de la participation budgétaire à l’Union, en retour, elle est également au deuxième rang du pays qui reçoit le plus d’aide venant de l’Union Européenne. De plus, 60 % de ses exportations sont faites au sein de l’Union européenne.
  • Marginalisation de certains territoires : l’Union européenne est une institution mouvante. Ces dernières années, plusieurs pays ont pu intégrer l’Union. Le centre de l’Union européenne a pu parfois se décaler un peu vers l’est, laissant la France un peu en marge géographique de l’institution.

Si la métropole Parisienne est pleinement intégrée à l’Union, des territoires nationaux sont laissés en marge et tentent de se raccrocher à cette institution.

 

Conclusion : 

La France est au cœur de l’institution européenne

Ici, il s’agirait de résumer l’idée générale : la France est au cœur de l’institution européenne, à la fois dans la prise de décision, mais également dans sa dépendance économique et commerciale.

 

Dans la carte, il fallait nommer et positionner au moins 10 États membres de l’Union Européenne : la France, l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne, le Portugal, les Pays-Bas, le Danemark, la Roumanie, la Slovaquie et la République Tchèque.

Réalisateur : Les Bons Profs

Producteur : Les Bons Profs

Année de copyright : 2018

Année de production : 2018

Publié le 21/09/20

Modifié le 04/03/21

Ce contenu est proposé par