Vidéo : Annale corrigée - travail d'écriture : l'émancipation féminine

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Annale corrigée - travail d'écriture : l'émancipation féminine

Français 3e

Pour préparer l’épreuve de français au brevet, nous vous proposons un corrigé du sujet de réflexion et d’invention autour de l’émancipation des femmes.

Retrouvez en PDF un exercice du travail d'écriture autour d'un texte d'Alice Ferney avant de découvrir sa correction en vidéo.

Sujet de réflexion

Question : pensez-vous, comme la grand-mère de Nina, qu'avoir un métier soit synonyme de liberté et de pouvoir ?

Le sujet demande une réflexion sociale ou historique. Mais attention, vous devez citer des œuvres artistiques ou littéraires à l’intérieur de votre réflexion.

Tout d’abord, analysez les termes du sujet. Avoir un métier veut dire avoir de l’argent, participer à la société et gagner un savoir ou un savoir-faire que d’autres n’ont pas. Ensuite, faites un développement basé sur des arguments historiques, sociales ou littéraires.

1) Arguments historiques

Si vous choisissez de répondre « Oui », vous pouvez citer d’un point de vue historique, le droit de vote des femmes. Elles ont obtenu le droit de vote après la Seconde Guerre mondiale parce qu’elles avaient travaillé durant la Première Guerre mondiale. Si elles n’avaient pas remplacé les hommes au travail, elles n’auraient pas eu ce droit. C’est lorsqu’on s’est rendu compte qu’elles pouvaient exercer un métier comme les hommes, qu’on leur a donné le droit de vote. Le droit de vote fait penser alors à la liberté car il s’agit de donner une liberté d’expression aux femmes. Il fait penser aussi au pouvoir car il s’agit de peser dans la vie politique et d’élire un président.

Vous pouvez aussi citer un contenu culturel : Les Figures de l’ombre (2016). Ce film raconte l’histoire de femmes noires scientifiques dans un contexte de ségrégation. Cette œuvre montre la ségrégation et l’importance des femmes dans la sphère scientifique. Leur reconnaissance mondiale vient de leurs exigences dans le travail et de leurs compétences. Grâce à leur métier, elles gagnent petit à petit le respect des hommes et de la société.

2) Arguments littéraires

Si vous pensiez plutôt répondre « Non », on pouvait citer un auteur de la littérature réaliste du XIXe siècle, comme Guy de Maupassant avec son œuvre La Parure. On y voit que le travail pour les femmes est considéré comme déshonorant. Ce livre raconte l’histoire d’une femme qui ne veut pas travailler. Mais, elle va y être forcée. L’obligation de travailler est pour elle une marque d’asservissement. Donc, ne pas exercer de métier reviendrait à être libre et avoir le pouvoir financier car on n’y est pas obligé.

On peut citer aussi le mouvement « Balance ton porc » en 2017 : le travail peut être un lieu d’agression et d’infériorité. Le fait d’avoir un travail reste donc insuffisant pour gagner le respect, la liberté et le pouvoir.

Enfin, vous pouvez ajouter une citation de Nietzsche : « celui qui ne dispose pas des deux tiers de la journée pour lui-même est un esclave (politique, marchand, fonctionnaire, érudits…) ». Pour Nietzsche, avoir un métier ne rend pas libre. Les hommes qui travaillent sont des esclaves. Ils sont esclaves alors qu’ils se prennent pour les maîtres des femmes.

Sujet d’invention

Consigne : la jeune fille annonce sa décision finale à Vladimir. Elle a pris en compte les remarques de sa grand-mère pour choisir ou non de se marier. Imaginez le dialogue des deux jeunes gens et les réactions qu'il suscite

Les consignes à respecter pour ce type d'exercice

Les sujets de type « écrire la suite » vous demande dans tous les cas de :

  • respecter le genre littéraire : on est ici dans un roman. Vous devez donc rester dans un roman.
  • respecter le point de vue et le statut du narrateur tel qu’ils sont dans le texte.
  • respecter les temps du récit.
  • respecter la situation : vous n’avez pas le droit de changer le caractère et la vie des personnages.
  • respecter le niveau de langue dans le texte initial.
  • écrire un dialogue : cela signifie que vous devez maîtriser la présentation d’un dialogue (guillemets, tirets, etc.).  

Les attentes du sujet

  • Prise en compte : prendre en compte les remarques de sa grand-mère signifie qu’elle les a repris à son compte. La fille devra défendre la position de sa grand-mère face à Vladimir.
  • Sujet d’argumentation : le sujet implique qu’il y ait une confrontation entre les deux. Vous devez développer des arguments comme quoi le métier libère la femme.
  • Cela suppose que Vladimir ne peut pas être d’accord.
  • Prise de décision finale : vous choisirez quel personnage sera le plus convaincant.

Réalisateur : Les Bons Profs

Producteur : Les Bons Profs

Année de copyright : 2016

Année de production : 2016

Publié le 21/09/20

Modifié le 04/03/21

Ce contenu est proposé par