Vidéo : « Bel-Ami », Guy de Maupassant

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Français04:26Publié le 16/05/2022

« Bel-Ami », Guy de Maupassant

Félix déLIRE avec Félix Radu

Bel-Ami est un roman écrit par Guy de Maupassant en 1885. Il relate l’ascension sociale de Georges Duroy, un ambitieux sans scrupules. Découverte et analyse de cette œuvre réaliste, devenue un classique de la littérature du XIXe siècle.

Qui est Guy de Maupassant ?

Guy de Maupassant (1850-1893) est un écrivain français originaire de Normandie. Après son baccalauréat, il part à Paris et entreprend des études de droit. Puis, il commence à travailler dans plusieurs ministères avant d’écrire sa nouvelle à succès Boule de suif. Cette œuvre le propulse en tant qu’auteur et lui ouvre les portes du journalisme.
Entre temps, il attrape la syphilis, puis développe des problèmes de vue qui l’empêchent d’écrire. S’ajoute à cela, la mort précoce de son frère à l’âge de 33 ans. Ces difficultés et son intérêt pour Gustave Flaubert, le mènent à adhérer au courant du réalisme et du naturalisme. Le roman Bel-Ami en est un exemple, à travers Georges Duroy, personnage typique des romans de cette époque.

Que raconte Bel-Ami ?

Bel-Ami raconte le parcours de Georges Duroy. Ancien soldat ayant servi en Algérie, le jeune homme monte à Paris pour faire fortune et finit par travailler aux chemins de fer. Mais un jour, il revoit, par hasard, un ancien camarade de l’armée qui travaille dans un journal. Celui-ci l’aide à entrer dans le milieu. De rencontres en rencontres, Georges gravit les échelons du journal en écrasant tout le monde. Il devient baron et atteint le sommet de son ascension sociale en épousant la fille d’un banquier et de son ancienne maîtresse. Puis, il finit par se lancer en politique.

Bel-Ami : quelle analyse ?

Pour Guy de Maupassant, Paris regorge de Georges Duroy, des ambitieux sans vergogne, en particulier dans le milieu journalistique qu’il connaît bien. Il dépeint ce secteur comme le quatrième pouvoir, omniprésent, corrompu et vénal. Son expérience de reporter l’aide aussi beaucoup à décrire le contexte politique et social de son époque.

Autre point : le livre ne propose pas de morale, mais donne un aperçu du machiavélisme. En effet, le personnage principal abuse des femmes qu’il rencontre. Et il détruit tous ses concurrents, jusqu’à kidnapper la fille de son patron pour recevoir une rançon et se marier.

 

 Pour aller plus loin, découvrez la fiche de révision sur Bel-Ami de Guy de Maupassant.

► ► Découvrez toutes les vidéos de la série Félix déLIRE avec Félix Radu.

Réalisateur : Alexandre Mehring

Nom de l'auteur : Félix Radu

Producteur : CALT PRODUCTION

Année de copyright : 2022

Année de production : 2022

Publié le 16/05/22

Modifié le 01/07/22

Ce contenu est proposé par

Mes favoris !
Nouveau :
Reprise de lecture
Mes favoris !
Retrouve cette vidéo sur
ta page « Mes favoris »
Envie d'y mettre plus de 3 contenus ? Rien de plus simple, il suffit de créer ton compte !
J'ai déjà un compte
Nouveau :
Reprise de lecture
Crée ton compte pour reprendre la lecture de cette vidéo facilement !
Retrouve cette vidéo dans Mon historique pour reprendre sa lecture quand tu le souhaites !