Guy de Maupassant, auteur de nouvelles réalistes

Guy de Maupassant est un écrivain qui appartient au courant littéraire du naturalisme et du réalisme. Il est l’un des écrivains majeurs du XIXe siècle pour ses contes, ses nouvelles et ses romans. Biographie de cet auteur prolifique qui a marqué la littérature.

Qui était Guy de Maupassant ?

Guy de Maupassant est un écrivain français de la deuxième moitié du XIXe siècle. Proche de Gustave Flaubert, il est inspiré par l’œuvre de ce dernier. D’abord journaliste, il signe des articles dans le journal Le Gaulois avant de publier des nouvelles et des romans. Séducteur compulsif, il contracte la siphyllis et développe une démence qui le mène à la mort à seulement 43 ans. Ses principales œuvres sont les nouvelles réunies sous le recueil Boule de Suif (1880) mais aussi les romans Bel-Ami, Pierre et Jean et la nouvelle fantastique Le Horla.

Dates-clés

  • 1850 : naissance à Tourville-sur-Arques (Normandie)
  • 1869 : diplômé du baccalauréat, puis étudiant en droit à Paris
  • 1871 - 1880 : fonctionnaire au ministère de la Marine, puis au ministère de l'Instruction publique
  • 1880 - 1890 : journaliste et écrivain 
  • 1893 : décès à Paris

Dans quel contexte est écrit Bel-Ami ?

Lorsque Guy de Maupassant fait paraître Bel-Ami en 1885, il a 35 ans. Après une alternance de républiques et de monarchies, la France est entrée dans l’ère de la IIIe République depuis 1871. Sous ce régime, la France entre dans la modernité avec l’accélération de la révolution industrielle. Le baron Haussmann modifie Paris, les bateaux-mouches puis les trains en partance de la gare Saint-Lazare font la liaison entre la capitale et sa proche banlieue. Et les ouvriers obtiennent un jour de congé hebdomadaire qu’ils mettent à profit en ralliant les rives de la Seine ou les berges de la Marne au Sud de Paris. Sur le plan intellectuel, la presse connaît un essor considérable et les romans-feuilletons, des romans qui paraissent en épisode dans les journaux, ont le vent en poupe. Enfin, sur le plan géopolitique, la France agrandit son empire colonial par l’annexion de l’Algérie. Maupassant, journaliste, observe ces événements et ces changements sociétaux : il s’en inspire dans ses œuvres.

Qu’a changé Guy de Maupassant à la littérature ?

Guy de Maupassant se veut le disciple de Gustave Flaubert, qu’il connaît personnellement. Attentif comme lui à transcrire justement la réalité, il suit également les idées d’Emile Zola concernant le naturalisme. Ce courant littéraire promeut une observation précise et documentée des sujets à traiter avant d’en faire une histoire fictive. Et il prône l’idée que l’être humain est déterminé dans ses actions et dans ses choix par ses origines et son milieu social. En assistant aux « soirées de Médan » chez Emile Zola, Guy de Maupassant participe à l’écriture de nouvelles qui se tient pendant ces soirées. Ces récits marquent un tournant dans ce genre, celui du récit bref, qui était quelque peu tombé en désuétude après la Renaissance. Guy de Maupassant rejoint en cela l’efficacité narrative et la précision du regard d’un autre grand auteur de nouvelles, le russe Anton Tchekhov. Mais ce que Guy de Maupassant lègue de plus important à la littérature française et mondiale, c’est sans doute le registre fantastique, cette manière d’instaurer de l’étrange sur un fond familier, dans sa dernière nouvelle Le Horla

Œuvres principales

Boule de Suif (1880), Contes de la bécasse (1883), La Parure (1884), Bel-Ami (1885), Une vie (1885), Le Horla (1887), Pierre et Jean (1888).

Particularités littéraires

  • Adepte de récits brefs (nouvelles) et de réalisme, Guy de Maupassant propose une narration efficace et un regard précis sur la réalité.
  • Certaines de ses œuvres sont des nouvelles fantastiques dans lesquelles Guy de Maupassant instaure de l’étrange sur un fond familier.

► Découvrez la vidéo de la série Félix déLIRE consacrée au roman Bel-Ami de Guy de Maupassant.

►► Tout sur le roman et récit du Moyen Âge au XXIe siècle

 

Elodie Pinel

Publié le 09/05/2022

Modifié le 16/05/2022

Mes favoris !
Nouveau :
Mon historique
Mes favoris !
Retrouve cet article sur
ta page « Mes favoris »
Envie d'y mettre plus de 3 contenus ? Rien de plus simple, il suffit de créer ton compte !
J'ai déjà un compte
Nouveau :
Mon historique
Crée ton compte pour retrouver ton historique ! Retrouve ce contenu dans Mon historique !