« Bel-Ami » de Guy de Maupassant

Ecrit en 1885 par Guy de Maupassant, Bel-Ami raconte le parcours d’un jeune soldat fauché aux ambitions sans limites. Résumé, analyse, postérité du roman… Voici tout ce qu’il faut savoir dans cette fiche de révision consacrée à cette œuvre incisive et majeure du XIXe siècle.

De quoi parle Bel-Ami ?

Bel-Ami retrace l’itinéraire de Georges Duroy, un jeune soldat revenu de la guerre de la conquête de l’Algérie qui se retrouve sans le sou à son retour à Paris. Aidé par son ami Forestier, il rencontre un patron de presse qui l’emploie après lui avoir commandé un premier article sur l’Algérie. Cet article, c’est Madeleine Forestier, la femme de son ami, qui va l’aider à l’écrire. Peu à peu, ce sont d’autres femmes qui vont aider Georges : toutes sont séduites par ce jeune homme élégant et galant, qu’elles surnomment leur « bel ami ». De son côté, ils les courtisent pour les bénéfices qu’elles peuvent lui attirer. Montant progressivement au sein du journal, Georges atteint le sommet de son ascension sociale en épousant Suzanne Walter, la fille d’un banquier et de son ancienne maîtresse. Les principaux thèmes de ce roman sont la séduction et la manipulation, la société française sous la IIIe République, les rapports des classes sociales, le milieu du journalisme et les rapports hommes/femmes.

Comment est écrit Bel-Ami ?

Bel-Ami est un roman bref qui emploie différents registres. On trouve par exemple le registre didactique lorsque Georges Duroy explique la guerre d’Algérie ou donne le contenu de ses articles, mais aussi lorsque Guy de Maupassant expose le fonctionnement du journalisme en France dans les années 1880 par le truchement des personnages comme les époux Forestier. On trouve aussi le registre pathétique à la mort de Forestier, par exemple. Les procédés littéraires qu’utilise le plus Maupassant dans cette œuvre sont le portrait moral et physique, car Georges Duroy est un séducteur qui se regarde beaucoup et qui s’applique à rencontrer et observer de nouvelles conquêtes. On peut déceler aussi de la part du narrateur une certaine ironie concernant l’attitude de son personnage principal, qui n’a rien d’un héros.

Quels sont les passages les plus célèbres de Bel-Ami ?

On trouve plusieurs passages célèbres dans Bel-Ami. La montée de l’escalier qui mène au dîner chez le patron de presse par Georges Duroy est un moment fort de la situation initiale puisque le jeune homme ne se reconnaît pas dans le miroir : il est comme transformé, à l’image d’une Cendrillon au masculin. La rencontre avec Madeleine Forestier et sa leçon de journalisme, mais aussi la mort de son ami Forestier, sont également des moments-clés de l’œuvre. Enfin, le mariage de Georges avec la fille de son ancienne maîtresse et son échange de regards avec une autre maîtresse, présente durant la cérémonie, est également un passage remarquable de ce roman.

Bel-Ami : quelle postérité ?

Bel-Ami a fait le succès de Maupassant. Grâce à l’argent gagné avec ce roman, l’auteur s’est empressé d’acheter un yacht qu’il a appelé « Bel Ami », puis un deuxième qu’il a nommé… « Bel Ami 2 ». Bel-Ami est aujourd’hui encore un des romans les plus lus et étudiés en classe de Guy de Maupassant ; il a été adapté dix fois au cinéma et sept fois à la télévision. Dans la dernière adaptation cinématographique, Bel-Ami en 2012, le rôle de Georges Duroy est interprété par l’acteur américain Robert Pattinson.

Ce qu’il faut retenir de Bel-Ami

  • Récit : Bel-Ami retrace l’ascension sociale de Georges, un jeune soldat fauché, mais prêt à tout pour réussir.
  • Principaux thèmes : la séduction, la manipulation, la société française sous la IIIe République, les rapports des classes sociales, le milieu du journalisme et les rapports hommes/femmes.
  • Registres : didactique et pathétique
  • Procédés littéraires : portrait moral et physique ; ironie du narrateur vis-à-vis de son personnage principal.
  • Passages célèbres : lorsque Georges ne se reconnaît pas dans le miroir ; sa leçon de journalisme avec Madeleine Forestier ; la mort de son ami Forestier ; son mariage.
  • Postérité : Bel-Ami est l’un des romans les plus étudiés à l’école ; il a été adapté plusieurs fois au cinéma et à la télévision.

► Découvrez la vidéo de la série Félix déLIRE consacrée au roman Bel-Ami de Guy de Maupassant.

►► Tout sur le roman et récit du Moyen Âge au XXIe siècle.

Elodie Pinel

Publié le 09/05/2022

Modifié le 16/05/2022

Mes favoris !
Nouveau :
Mon historique
Mes favoris !
Retrouve cet article sur
ta page « Mes favoris »
Envie d'y mettre plus de 3 contenus ? Rien de plus simple, il suffit de créer ton compte !
J'ai déjà un compte
Nouveau :
Mon historique
Crée ton compte pour retrouver ton historique ! Retrouve ce contenu dans Mon historique !