Gustave Flaubert, inventeur du roman réaliste

Ecrivain romantique, Gustave Flaubert est révélé par Madame Bovary dont la publication fait scandale. Considéré comme l'un des piliers du mouvement littéraire réaliste, il invente et impose un style novateur qui bouleverse les codes de l'écriture romanesque au XIXe siècle. Biographie.

Qui est Gustave Flaubert ?

Gustave Flaubert est un auteur du XIXe siècle qui a dédié sa vie à l’écriture. Né et élevé en Normandie, il étudie à Paris puis effectue un long voyage en Orient (Egypte, Palestine, Turquie…) avec son meilleur ami, Maxime du Camp. Ses crises d’épilepsie le rendent inapte à travailler : il revient donc vivre en 1844 près de la maison familiale, à Croisset, où il se consacre à l’écriture de romans. Il ne se marie pas. Lorsque son père et sa sœur décèdent en 1846, il doit prendre en charge sa nièce Caroline mais hérite de son père, ce qui lui permet de vivre de ses rentes. Quelques années plus tard, la ruine du mari de sa nièce l’entraîne dans des difficultés financières. Il meurt en 1880, à 58 ans. Ses œuvres principales sont Madame Bovary (1857) mais aussi Salammbô (1862), L’Education sentimentale (1869) et Bouvard et Pécuchet (1881), qui paraît de manière posthume. Dans la plupart de ses romans, Flaubert explore avec ironie les prétentions de ses personnages à échapper à la monotonie de leur existence.

Dans quel contexte est écrit Madame Bovary ?

Le XIXe siècle est marqué par des changements de régimes et plusieurs révolutions : après l’Empire sous Napoléon se succèdent des régimes monarchiques , des républiques et un nouvel Empire entrecoupés de coups d’Etat, comme celui de Napoléon III en 1852, ou des révoltes, comme celle de 1830 ou celle de 1848. Ces événements touchent Gustave Flaubert, qui a 27 ans lors du soulèvement de 1848. Le jeune homme se rend spécialement à Paris pour assister à cet événement. Mais il reste en retrait de ce soulèvement, comme son personnage Frédéric Moreau dans L’Education sentimentale. Lorsqu’il écrit Madame Bovary, nous sommes en plein second Empire ; Gustave Flaubert participe à des salons littéraires parisiens que fréquentent les personnes importantes du régime, ce qui lui permet d’être acquitté lors du procès contre Madame Bovary en 1857, puis d’être décoré de la Légion d’honneur, en 1866.

Dates-clés

  • 1821 : naissance à Rouen, en Normandie
  • 1849 : voyage en Orient (Egypte, Palestine, Turquie…)
  • 1857 : publication de son premier roman Madame Bovary
  • 1862 : publication de Salammbô, roman oriental et antique qui remporte un franc succès
  • 1869 : échec de L’Education sentimentale. Flaubert n'est pas compris par les gens de son temps
  • 1880 : mort à Croisset, en Normandie.

Qu’a changé Gustave Flaubert à la littérature ?

Gustave Flaubert s’inscrit dans le courant du réalisme. Il connaît très bien le romantisme pour avoir lu des œuvres de ce mouvement littéraire quand il était adolescent, dans les années 1830. L’inspiration de son premier roman, L’Education sentimentale (qu’il remaniera totalement pour le publier après Madame Bovary) lui vient de son amour pour Elsa Schlésinger alors qu’il a seulement 15 ans. C’est donc une histoire d’un amour impossible, qu’on pourrait lire comme romantique ; mais Gustave Flaubert en fait un traitement réaliste et désabusé. De manière générale, le choix de ses personnages comme la femme mariée à un médecin de province (Madame Bovary), un étudiant velléitaire (L’Education sentimentale) ou des bourgeois qui croient tout mieux savoir que les autres (Bouvard et Pécuchet), correspondent à des sujets qui ne semblent pas grandioses et exaltants, mais quotidiens, voire dérisoires. L’œuvre de Gustave Flaubert est fondamentale pour le mouvement du réalisme dans la mesure où il se livre dans ses romans à une critique des illusions romantiques dans un mélange de cynisme et de détachement.

Œuvres principales

Madame Bovary (1857), Salammbô (1862), L’Education sentimentale (1869), Bouvard et Pécuchet (1881).

Parcours littéraire

Ecrivain romantique, Gustave Flaubert invente et impose un style novateur qui bouleverse les codes de l'écriture romanesque au XIXe siècle. Il est l'un des inventeurs du roman réaliste.

► Découvrez la vidéo de la série Félix déLIRE consacrée à Madame Bovary de Gustave Flaubert.

►► Tous les contenus du dossier Gustave Flaubert.

Elodie Pinel

Publié le 09/05/2022

Modifié le 16/05/2022

Mes favoris !
Nouveau :
Mon historique
Mes favoris !
Retrouve cet article sur
ta page « Mes favoris »
Envie d'y mettre plus de 3 contenus ? Rien de plus simple, il suffit de créer ton compte !
J'ai déjà un compte
Nouveau :
Mon historique
Crée ton compte pour retrouver ton historique ! Retrouve ce contenu dans Mon historique !