Vidéo : « Madame Bovary », Gustave Flaubert

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Français05:49Publié le 16/05/2022

« Madame Bovary », Gustave Flaubert

Félix déLIRE avec Félix Radu

Premier roman de Gustave Flaubert, Madame Bovary fait scandale à sa parution (1857) et révèle l'écrivain normand au grand public. Résumé et analyse de cette œuvre majeure du courant réaliste.

Que raconte Madame Bovary ?

Madame Bovary raconte le parcours désenchanté d'Emma Bovary, une femme de province rêveuse qui s'ennuie dans son existence d'épouse et de mère. Prenant des amants pour combler le vide, dilapidant l'argent du foyer pour fuir la monotonie de son quotidien, Madame Bovary sombre peu à peu dans le désespoir et l’endettement.

Madame Bovary : du romantisme au réalisme

Gustave Flaubert (1821 -1880) met cinq ans à écrire ce premier roman dont le style novateur marque le début du mouvement littéraire réaliste. Au XIXe siècle, le courant romantique prône le sentiment, l'exaltation, le rêve, les héros tourmentés. Avec le roman réaliste, les écrivains évoquent le retour au réel, à l’ordinaire, au quotidien. Ainsi, Emma Bovary, biberonnée au romantisme, se confronte à la réalité et constate que l’amour n'est pas comme dans les livres qu'elle dévore. Elle mène une existence ennuyeuse sans jamais quitter son mari qu'elle trouve insignifiant. Ses amants lui font miroiter un semblant de paradis sentimental, mais Emma ne trouve pas le bonheur.

En quoi Madame Bovary est novateur ?

Avec Madame Bovary, la réussite de Flaubert est de rendre l’ennui passionnant. Grâce à l'ironie mordante de l'auteur, tout ce qui est décrit, du triste au pathétique, devient incroyablement drôle. Flaubert ne manque pas une occasion de montrer le ridicule de chaque situation, de chaque personnage, avec esprit et dérision. Quand le livre sort en 1857, c'est un scandale. Flaubert est attaqué pour « atteinte aux bonnes mœurs, à la morale publique et à la morale religieuse ». A l'issue de son procès, l'auteur normand est acquitté. Grâce au procès, aux articles de presse, au bouche-à-oreille, Gustave Flaubert est propulsé sous les feux de la rampe et devient un écrivain célèbre. Les femmes de province se mettent à se passionner pour son héroïne, Emma Bovary, en qui elles se reconnaissent.

 

► Pour aller plus loin, découvrez la fiche de révision de Madame Bovary de Gustave Flaubert, et notre dossier spécial Gustave Flaubert.

►► Et retrouvez tous les épisodes de la série Félix déLIRE avec Félix Radu.

Réalisateur : Alexandre Mehring

Nom de l'auteur : Félix Radu

Producteur : CALT PRODUCTION

Année de copyright : 2022

Année de production : 2022

Publié le 16/05/22

Modifié le 01/07/22

Ce contenu est proposé par

Mes favoris !
Nouveau :
Reprise de lecture
Mes favoris !
Retrouve cette vidéo sur
ta page « Mes favoris »
Envie d'y mettre plus de 3 contenus ? Rien de plus simple, il suffit de créer ton compte !
J'ai déjà un compte
Nouveau :
Reprise de lecture
Crée ton compte pour reprendre la lecture de cette vidéo facilement !
Retrouve cette vidéo dans Mon historique pour reprendre sa lecture quand tu le souhaites !