Flaubert, l’obsession de l’écriture
Flaubert, c'est qui ?
Gustave Flaubert (1821-1880) est un perfectionniste de l'écriture et du style. Si l'inventeur du roman moderne a acquis ses lettres de noblesse avec Madame Bovary et Salammbô, il a, en revanche, échoué a marqué le théâtre du XIXe siècle.
Flaubert : crier ses phrases pour mieux écrire
Obsessionnel, Gustave Flaubert peut rester plusieurs jours sur une même phrase, il la rature, la biffe, la reprend. Il faut qu'elle soit fluide, musicale, parfaite. « Flaubert écrit de manière très artisanale. Pour lui, chaque phrase est une épreuve » explique l'écrivain Bernard Fauconnier. Dans sa quête du mot juste, Flaubert a sa propre technique : il « gueule » ses phrases à haute voix pour mieux les entendre. « Les vrais textes pour Flaubert sont ceux qui peuvent se crier. Ils ont une force, une sorte de violence interne. Salammbô est un beau "gueuloir" car c'est un récit de batailles, la phrase se veut éclatante », poursuit Yvan Leclerc, professeur de lettres modernes à l’université de Rouen, directeur du centre Flaubert.
Flaubert, auteur de théâtre contrarié
Flaubert passe ses journées et ses nuits à écrire. Il rédige des textes et prend position sur tout ce qui lui déplaît : la bêtise, les femmes, la vie moderne, l'église, la république, le suffrage universel... Depuis qu'il est enfant, Flaubert nourrit l'envie d'être un auteur de théâtre reconnu. Il essaye à plusieurs reprises mais échoue. Porté par le succès populaire des romans Madame Bovary et Salammbô, il rédige la pièce de théâtre, le Candidat, un vaudeville joué pour la première fois en 1874. C'est un échec cuisant. La pièce est retirée de l'affiche au bout de... trois soirs !
► Découvrez tous les contenus du dossier Gustave Flaubert.
Réalisateur : Christian Clères
Nom de l'auteur : Christian Clères
Producteur : Jean-Michel Variot / Scotto Productions
Année de production : 2021
Année de diffusion : 2021
Publié le 29/11/21
Modifié le 29/11/21