Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

bouton de recherche

Contenu proposé par

France Télévisions
sso_title
sso_description
Français26:16

La fiction pour interroger le réel autour de « Aux Champs » de Guy de Maupassant (16 avril)

La Maison Lumni, les cours - Collège

Comment la fiction interroge-t-elle le réel ? Mathieu, professeur de français, nous invite à le découvrir à travers la nouvelle Aux Champs de Maupassant.

Guy de Maupassant est un auteur du XIXe siècle, qui a grandi en Normandie dans un milieu bourgeois. Il a également fait l’expérience du milieu rural et paysan. Il utilise cette double culture dans ses textes.

Téléchargez le texte intégral de la nouvelle en PDF.

Aux Champs de Maupassant

Dans Aux Champs, la composition des familles est la seule chose qui permet de les différencier : l’une a une fille et trois garçons, l’autre a un garçon et trois filles. Les deux familles forment un tout. Les parents considèrent leurs enfants comme des bêtes ou des insectes, un investissement sur l’avenir.

Maupassant décrit les enfants ainsi car il va les utiliser comme des cobayes pour une expérience. Il est associé au mouvement naturaliste, qui est mené par Émile Zola. Zola considérait que l’artiste devait se comporter comme un savant : observer les comportements humains et utiliser ces observations pour en faire des expériences.

Maupassant retranscrit la parole des paysans dans un français malmené pour essayer de retranscrire le réalisme du patois normand. Cela amène le lecteur à vouloir croire à la réalité de l’expérience.

L’expérience est donc d’introduire un couple bourgeois qui souhaite acheter un enfant à la première famille de paysans. Le résultat de l’expérience est le refus de cette famille, car ils considèrent que c’est mal. 

Maupassant reconduit l’expérience avec la deuxième famille. Les échanges sont résumés en une phrase : c’est un sommaire, qui permet une accélération du récit. Avec la première famille, ils étaient retranscrits en une scène entière, qui nous permet de vivre le temps de l’action.

Dans la deuxième expérience, on ne sait pas quels ont été les arguments utilisés, mais on sait que la somme d’argent offerte est plus importante.

La conséquence de l’expérience est que la deuxième famille perd son enfant et sa réputation, ainsi que l’amitié de la première famille. La mère les insulte régulièrement pour leur rappeler la honte d’avoir vendu leur enfant. Maupassant souligne ce point dans le temps et dans l’espace, grâce à une énumération des insultes : elle les harcèle tout le temps et partout. Elle les traite de « corromperie » : c’est un mot qui n’existe pas, un barbarisme. Elle ne maîtrise pas bien les mots qui sont sa seule arme.

 

Le résultat est qu’à l’âge adulte, le fils, devenu bourgeois, revient auprès de ses parents, plein d’amour. Le fils de l’autre famille reproche à ses parents de ne pas l’avoir vendu pour qu’il ait une vie meilleure, et s’enfuit. La question de la moralité, du bien et du mal, est ainsi remise en question.

Pistes d'analyse et prolongements

Une nouvelle naturaliste : Comment Maupassant réalise-t-il une expérience à travers un récit fictif, tel un savant ?
Comment cette nouvelle parvient-elle à nous questionner sur la notion du bien et du mal ?
Travail d'imagination :
Imaginez le retour de Charlot dix ans après.
Qu'est-il devenu ? Revient-il plein de reproches ou d'amour ? Ou un peu des deux ? Et est-il devenu père ?
Ouverture culturelle :
Lisez d'autres nouvelles réalistes de Maupassant, comme Le Papa de Simon qui traite aussi de la parentalité.
Visionnez le film réalisé par Etienne Chatiliez La Vie est un long fleuve tranquille et réfléchissez aux échos qu'on peut y trouver avec la nouvelle Aux Champs de Maupassant.

Réalisateur : Didier Fraisse

Producteur : France tv studio

Année de copyright : 2020

Publié le 16/04/20

Modifié le 30/04/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par