icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Français04:18Publié le 18/07/2023

« La Petite Fadette » de George Sand

Pas si classique

La Petite Fadette est un roman champêtre de George Sand, publié en 1849. Dans cette œuvre, la romancière dénonce la condition féminine et les mœurs de la société de l'époque.

Qui était George Sand ?  

George Sand de son vrai nom, Amantine Aurore Lucile Dupin de Francueil, est une romancière française née en 1876, à Paris. Au vu de la misogynie de l’époque, elle préfère se travestir en homme et choisit le pseudonyme de George Sand. A l’époque, elle fait scandale, car elle critique le mariage et a de nombreux amants (Musset, Chopin et Mérimée)

Quelle est l'histoire de La Petite Fadette ?

Landry et Sylvinet sont jumeaux. Pour leur quinzième anniversaire, leur père, dit le père Barbeau, décide de les séparer pour des raisons financières. Sylvinet reste avec son père, Landry est placé dans la ferme du père Caillaud. Landry se fait assez vite à sa nouvelle vie, mais Sylvinet entre en dépression et s’enfuit. Craignant pour la vie de son frère, Landry demande de l’aide à Fanchon, une enfant abandonnée, que l’on dit un peu « sorcière » et surnommée la petite Fadette. La jeune femme accepte d’aider Landry s'il jure de faire ce qu’elle voudra. Désespéré, Landry accepte et comme promis elle l’aide à retrouver son frère jumeau. Plus tard, la petite Fadette le sauve de la noyade, alors qu’il se « sent poursuivi par des feux follets ». Doublement redevable, elle lui fait promettre qu’il dansera avec elle sept fois au bal. De fil en aiguille, les deux amis deviennent amants en cachette, car cette relation serait mal vue du point de vue des villageois. Un jour le couple est découvert. Pour calmer les esprits, la petite Fadette part travailler dans un château voisin, se relooke sur les conseils de Landry et devient une femme désirée.

Quelle est la fin de La Petite Fadette ?

Au décès de sa grand-mère, la petite Fadette hérite d'une grosse somme d'argent. Opportuniste, le père barbeau se dit qu’elle ferait un bon parti pour son fils. Landry et la petite Fadette se marient. Au grand étonnement de tout le monde, Sylvinet s’enrôle dans l’armée, car il est lui aussi tombé amoureux de la femme de son frère jumeau. 

Producteur : France Télévisions

Année de copyright : 2021

Publié le 18/07/23

Modifié le 04/09/23

Ce contenu est proposé par