Vidéo : « La petite Fadette », George Sand

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Français04:54Publié le 12/04/2021

« La petite Fadette », George Sand

Félix déLIRE avec Félix Radu

George Sand (1804-1876), est une des autrices les plus importantes et prolifiques de son époque : elle a écrit plus de 100 ouvrages. Dans une société masculine, cette femme a mené sa vie comme lui semblait. Cette liberté transparaît dans ses œuvres, dont La petite Fadette.

Quelles sont les idées défendues par George Sand ?

George Sand (1804-1876) est une femme. Son vrai nom est Amantine Aurore Dupin. Elle l'a changé pour augmenter ses chances d’être publiée et d’être prise au sérieux.George Sand a fait scandale à son époque : elle écrit, elle a de nombreux amants (dont l'écrivain Alfred de Musset qu’elle va aider à écrire Lorenzaccio), elle porte des pantalons, elle fume des cigares en public, etc. Elle a mené sa vie sans se soucier du regard des autres, tant sur le plan privé, qu’en société. Ainsi, George Sand a voulu casser les codes et libérer la femme de la condition dans laquelle on l’a emprisonnée.

Pareil en littérature. Elle y a amené un regard féminin sur son époque. George Sand a fait avancer les mentalités de son époque en dénonçant la condition des femmes et en s’engageant pour leur émancipation, à travers ses œuvres, comme La petite Fadette.

De quoi parle La petite Fadette ?

La petite Fadette est un roman écrit par George Sand en 1849. L’histoire se déroule dans le monde paysan. À l’époque, ce sujet est peu traité dans la littérature. Pour George Sand, c’était donc une opportunité d’inventer un genre, le roman champêtre, dont le plus connu est La Mare au diable (1846). Mais aussi, c’est pour elle un moyen de faire sa place en tant que romancière et de revaloriser toute une partie de la population habituellement mise sur la touche. 

La petite Fadette raconte l’histoire d’une petite fille qui a des airs de garçon, dans ses habits et ses manières. Sa modernité lui vaut d’être traitée de sorcière dans son village. Cette petite fille se fait passer pour plus laide et plus méchante que ce qu’elle est. Le but : se faire remarquer. Elle a beaucoup d’esprit et n’a peur de rien, sinon qu’on l’aime. Elle craint que la passion amoureuse la dévore, la renverse et l’abandonne ensuite. Cette fille libérée des conventions de son époque est à l’image de la vie de George Sand.

 

► Pour aller plus loin, découvrez 3 secrets de George Sand dans la vidéo « Qui était vraiment George Sand ? ».

Réalisateur : Alexandre Mehring

Nom de l'auteur : Félix Radu

Producteur : CALT PRODUCTION

Année de copyright : 2021

Publié le 12/04/21

Modifié le 13/04/21

Ce contenu est proposé par