Qui était vraiment George Sand ?
La maison Lumni, les extraitsGeorge Sand (1804-1876) est une grande autrice française qui a côtoyé les plus grands écrivains de son époque. En tout, elle a écrit plus de 100 ouvrages. Mais, comment s’appelle-t-elle en réalité ? Et pourquoi est-elle connue aujourd’hui ? Élodie Pinel, professeur de français, dévoiole 3 secrets à propos de l'autrice George Sand.
Aurore Dupin, dit « George Sand »
Elle s'appelle en réalité Aurore Dupin et a emprunté le prénom masculin George sans « s » car les femmes ne pouvaient pas publier de livre à cette époque. La liberté et les droits des femmes n'étaient pas les mêmes qu'aujourd'hui.
Écrire pour gagner sa vie
Elle a écrit pour gagner sa vie et pour nourrir ses deux enfants. En effet, elle était mariée dans le Berry à un baron violent et alcoolique. Elle l'a quitté et est montée à Paris avec ses enfants. Elle a commencé à écrire des feuilletons pour des journaux.
Muse de Musset et de Chopin
George Sand a beaucoup écrit : 70 romans, 50 textes (contes, nouvelles, pièces de théâtre) et 25 tomes de correspondances. En parallèle, elle a eu deux relations amoureuses. L’une avec l’écrivain Alfred de Musset qui s’est inspiré de leur histoire pour écrire son célèbre livre La Confession d’un enfant du siècle. L’autre avec le compositeur Frédéric Chopin pour qui elle a été une muse.
► Découvre une écrivaine un siècle plus tard, au XXe siècle, Colette, une autrice libre.
Réalisateur : Anthony Forestier
Producteur : france tv studio / Media TV
Année de copyright : 2020
Année de production : 2020
Année de diffusion : 2020
Publié le 20/05/20
Modifié le 22/12/21
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles