icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Histoire00:56Publié le 17/06/2021

C’est une femme politique française que la mémoire collective associe à sa loi pour l’avortement, mais pas que… Portrait et parcours de cette « immortelle » qui repose au Panthéon dans ce portrait minute.

Qui est Simone Veil ?

A l’âge de 16 ans, elle est déportée à Auschwitz durant la Shoah et elle y perd ses parents et son frère.

Malgré cet événement traumatisant, elle n’éprouve pas de haine pour l’Allemagne et œuvre beaucoup pour l’amitié franco-allemande. Pour elle, il faut faire une différence entre le nazisme qui aurait pu arriver dans n’importe quel autre pays, et le peuple allemand dans son ensemble. Elle mène donc de nombreuses actions pour la réconciliation de l’Allemagne et de la France ; mais aussi pour la construction de l’Union européenne. En 1979, elle est élue première présidente du Parlement européen. Elle œuvre aussi beaucoup pour les droits des femmes et elle fait adopter, en tant que ministre française de la Santé, la loi qui autorise l’avortement pour laquelle elle sera beaucoup critiquée, même dans son propre camp. Elle est même huée et insultée lorsqu’elle fait voter cette loi à l’Assemblée nationale. Mais grâce à Simone Veil, les femmes sont désormais plus libres de disposer de leur corps comme elles le souhaitent.

Producteur : Ligue de l'enseignement du Bas-Rhin

Publié le 17/06/21

Modifié le 21/02/23