Alfred de Musset, écrivain tourmenté du Romantisme

Alfred de Musset est un écrivain romantique du XIXe siècle. En parallèle d’une vie tourmentée, il a écrit de nombreuses pièces de théâtre, romans, contes et poèmes. Biographie.

Qui était Alfred de Musset ?

Alfred de Musset est un écrivain français du XIXe siècle. Précocement lancé dans le monde des lettres grâce à ses poésies, il se distingue par un style alerte et spontané mais aussi par une exubérance de sentiments. Dans sa vie privée, c’est aussi l’excès qui l’emporte comme lors de son histoire d’amour avec la femme de lettres George Sand ou lors de ses aventures avec de multiples conquêtes. Sa carrière fulgurante marque un ralentissement après une dizaine d’années. Alfred de Musset s’enfonce alors dans ses addictions. Mort en 1857, à 46 ans, il est peu à peu oublié du public pour ne revenir en grâce qu’au XXe siècle. Ses principales œuvres sont des recueils de poésie comme Les Nuits, des pièces de théâtre comme On ne badine pas avec l’amour et Lorenzaccio et le roman autobiographique Confession d'un enfant du siècle.

Dates-clés

  • 1810 : naissance à Paris
  • 1833 - 1835 : relation amoureuse avec l’écrivaine George Sand
  • 1845 : nommé chevalier de la légion d'honneur
  • 1852 : élu à l’Académie française
  • 1857 : mort à Paris

Dans quel contexte est écrit Confession d'un enfant du siècle ?

Confession d'un enfant du siècle est publié en 1836, en pleine monarchie de Juillet. La révolution de Juillet a éclaté en 1830 pour chasser Charles X du pouvoir. Mais c’est un autre roi qui lui succède, Louis-Philippe. Alfred de Musset, qui est noble, est plutôt nostalgique de l’Empire, mais il n’agit pas sur le plan politique. L’idéal révolutionnaire et le sentiment patriotique sont pourtant des pierres angulaires de la plupart des romantiques des années 1830 : si Alfred de Musset regrette de ne plus pouvoir être un héros parce que les temps héroïques de Napoléon sont passés, il ne s’engage pas pour autant dans les luttes de son temps.

Qu’a changé Alfred de Musset à la littérature ?

Lorsqu’Alfred de Musset commence sa carrière littéraire, nous sommes dans les années 1830, en pleine période romantique : c’est dans ce courant artistique que s’inscrit l’auteur. Il deviendra même un des plus grands représentants de ce mouvement. Il livre en effet avec ses pièces de théâtre une synthèse parfaite de l’art de Shakespeare et de celui de Racine, comme l’appelait de ses vœux Victor Hugo lorsqu’il définissait le drame romantique dans la « Préface » de sa pièce Cromwell. Musset s’inspire ainsi de Hamlet de Shakespeare, suivant une idée de George Sand, et l’applique à l’histoire de la famille italienne des Médicis, pour écrire sa pièce Lorenzaccio. Le personnage principal devient le héros romantique par excellence, partagé entre la pureté morale et la corruption dans la vie du monde.

Œuvre principale

On ne badine pas avec l’amour (1834), Lorenzaccio (1834), Les Nuits (1835-1837), Confession d'un enfant du siècle (1836).

Parcours littéraire

Alfred de Musset est un des plus grands représentants du Romantisme. Ses œuvres sont une synthèse parfaite de l’art de Shakespeare et de celui de Racine. Ses personnages sont tiraillés par des sentiments antagonistes.

► Découvrez la vidéo de la série Félix déLIRE consacrée au roman Confession d'un enfant du siècle d'Alfred de Musset.

►► Tout sur le roman et récit du Moyen Âge au XXIe siècle

Elodie Pinel

Publié le 09/05/2022

Modifié le 16/05/2022

Mes favoris !
Nouveau :
Mon historique
Mes favoris !
Retrouve cet article sur
ta page « Mes favoris »
Envie d'y mettre plus de 3 contenus ? Rien de plus simple, il suffit de créer ton compte !
J'ai déjà un compte
Nouveau :
Mon historique
Crée ton compte pour retrouver ton historique ! Retrouve ce contenu dans Mon historique !