« Confession d'un enfant du siècle » d’Alfred de Musset

La Confession d’un enfant du siècle est un roman écrit en 1836 par l’écrivain Alfred de Musset. L’auteur relate sa relation tumultueuse avec George Sand et ses désillusions, ce « mal du siècle » qui touche sa génération. Résumé, analyse, passages célèbres... Voici tout ce qu'il faut savoir dans cette fiche de révision.

De quoi parle Confession d'un enfant du siècle ?

Confession d'un enfant du siècle est un roman qui retrace la vie d’Alfred de Musset et qu’il adresse à la femme qui vient de le quitter,George Sand, de son vrai nom Aurore Dupin. Après deux ans passés auprès de cette femme, de 1833 à 1835, Alfred de Musset veut livrer sa version de leur histoire. Mais il change leur prénom : le personnage masculin s’appelle Octave et le personnage féminin, Brigitte. L’auteur analyse par ailleurs son « mal » comme un malaise générationnel : tous les jeunes hommes de sa génération, de ce début de XIXe siècle, sont atteints de désillusion face aux échecs de leurs idéaux politiques et moraux. Ce malaise entre évidemment en écho avec le courant romantique, dominant dans les arts à cette époque.

Comment est écrit Confession d'un enfant du siècle ?

Confession d'un enfant du siècle est un roman qui a recours au registre pathétique et lyrique. Alfred de Musset s’épanche sur le désespoir qui l’envahit et a pour cela recours à un vocabulaire de l’affectivité, avec des hyperboles. Il insiste sur ce mal-être jusqu’à le faire ressentir au lecteur, qu’il invite à s’identifier à lui. Les procédés littéraires qu’utilise le plus Alfred de Musset sont le présent de vérité générale, l’énumération avec parallélisme syntaxique, les intensifs et les superlatifs, comme dans « jamais il n’y eut tant de joie, tant de vie, tant de fanfares guerrières dans tous les cœurs ».

Quels sont les passages les plus célèbres de Confession d'un enfant du siècle ?

Les passages clés de Confession d'un enfant du siècle sont l’incipit, qui définit le mal du siècle vécu par les jeunes hommes de la génération de l’auteur, d’une part, celle où Octave constate que sa maîtresse a les jambes contre celles de son plus proche ami, ce qui lui révèle sa trahison, la scène de rencontre entre Octave et Brigitte dans la troisième partie, et enfin celle où Octave manque de tuer Brigitte pendant son sommeil.

Confession d'un enfant du siècle : quelle postérité ?

Confession d'un enfant du siècle est un roman dans lequel Alfred de Musset a pris des risques tant il s’y est livré avec sincérité. Mais la version qu’il livre de son amour avec George Sand ne reflète que son point de vue et c’est logiquement qu’elle publie le sien dans l’ouvrage Elle et Lui. On y apprend qu’Alfred de Musset a trompé George Sand dès leur arrivée à Venise et que c’est par dépit qu’elle-même, pendant que Musset était malade, a cédé aux avances du docteur Pagello, qui le soignait. Confession d’un enfant du siècle a été adaptée deux fois, une fois pour la télévision par Claude Santelli en 1974 et une fois au cinéma par Sylvie Verheyde en 2011, avec Pete Doherty dans le rôle d’Octave/Alfred de Musset et Charlotte Gainsbourg dans le rôle de Brigitte/George Sand.

Ce qu’il faut retenir de Confession d'un enfant du siècle

  • Récit : sa relation tumultueuse avec George Sand et le désenchantement qui touche la jeunesse de son époque.
  • Principaux thèmes : la passion, le chagrin d'amour, la trahison, la désillusion.
  • Registres : pathétique et lyrique.
  • Procédés littéraires : usage du présent de vérité générale, de l'énumération, de l'intensifs et des superlatifs,
  • Passages célèbres : la scène où sa maîtresse a les jambes contre celles de son plus proche ami ; la scène de rencontre entre Octave et Brigitte ; la scène où Octave manque de tuer Brigitte pendant son sommeil.

► Découvrez la vidéo de la série Félix déLIRE consacrée au roman Confession d'un enfant du siècle d'Alfred de Musset.

►► Tout sur le roman et récit du Moyen Âge au XXIe siècle

Elodie Pinel

Publié le 09/05/2022

Modifié le 16/05/2022

Mes favoris !
Nouveau :
Mon historique
Mes favoris !
Retrouve cet article sur
ta page « Mes favoris »
Envie d'y mettre plus de 3 contenus ? Rien de plus simple, il suffit de créer ton compte !
J'ai déjà un compte
Nouveau :
Mon historique
Crée ton compte pour retrouver ton historique ! Retrouve ce contenu dans Mon historique !