Cette pièce de théâtre est un drame romantique. C'est un genre qui oscille entre le drame et la comédie. Le théâtre romantique émerge dans la première moitié du XIXe siècle. Avec cette pièce, Alfred de Musset se positionne en faveur des romantiques, dans le débat qui les oppose aux défenseurs du théâtre classique.
Publiée en 1834, la pièce a été jouée sur scène en 1861. Alfred de Musset est mort le 2 mai 1857, d'une tuberculose. En 1861, « On ne badine pas avec l'amour » est jouée pour la première fois à la Comédie-Française.
Dans la scène 2 de l'acte I, Camille et Perdican se retrouvent après de longues années de séparation. Dans cette scène, Perdican tend sa main à Camille pour lui faire un baiser, mais cette dernière s'en détourne et s'excuse. Cette scène marque le début des événements tragiques qui vont suivre.
Au début de la scène 5 de l'acte II, Camille confie à Perdican qu'elle souhaite prendre le voile. C'est la foi qu'elle compte épouser. Elle annonce son départ imminent et sa volonté de renoncer au monde.
Le chœur est un groupe de paysans créé pour commenter l'action. C'est un groupe de personnages issu du théâtre antique. Ces personnages, qui en font un seul, apportent aux spectateurs des éléments supplémentaires sur ce qui entoure l'action.
À la fin de la scène 5 de l'acte II, Perdican dit à Camille, en faveur de l'amour : « (...) On est souvent trompé en amour, souvent blessé et souvent malheureux ; mais on aime, et quand on est sur le bord de sa tombe, on se retourne pour regarder en arrière, et on se dit : J'ai souffert souvent, je me suis trompé quelquefois, mais j'ai aimé. (...) »
Dans la bagarre entre Maître Blazius et Dame Pluche, la lettre que Camille avait écrite pour la sœur Louise s'ouvre. Perdican s'octroie le droit de la lire et découvre que Camille avait prévu de le laisser au désespoir et s'en vante. Par orgueil, il décide de la rendre jalouse en faisant la cour à Rosette sous ses yeux.
Rosette est la sœur de lait de Camille. Elles ont grandi ensemble. Cependant, Rosette est une paysanne. Camille, par orgueil insiste bien sur ce point pour montrer à Perdican le ridicule de la situation quand il s'obstine à vouloir l'épouser. Cette raillerie humiliante précipite le dénouement malheureux de la pièce.
Rosette s'étant rendu compte des vraies motivations de Perdican, elle lui demande de lui rendre sa liberté. Comme elle est devenue un sujet de plaisanterie pour tout le monde, elle souhaite rendre à Perdican le collier qu'il lui a offert. Elle craint de ne plus trouver de mari après cet événement tourné au ridicule. Elle veut vivre en paix chez sa mère.
C'est avec Georges Sand qu'Alfred de Musset a vécu une histoire d'amour. Cette histoire passionnelle et tourmentée a largement inspiré On ne badine pas avec l'amour. Lorsqu'il a écrit la pièce, il était rongé par la tristesse de leur rupture.
La fin de la pièce est résumée en quelques mots par Camille. Rosette est morte. Cet événement tragique causé par leur orgueil rend leur amour impossible. Elle dit adieu à Perdican.
Les thèmes principaux sont : l'amour, la religion et l'orgueil. On retrouve dans le titre le thème principal. Autour de ce thème majeur, la religion représente le premier frein entre Camille et Perdican. L'orgueil, quant à lui entraînera les amoureux à agir de façon inconsidérée et fera basculer la pièce dans la tragédie.
Bravo ! Ton score est deTon score est deBien joué, ton score est de 0/12
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Retente ta chance pour améliorer ton score !
Joue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à 80 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
« On ne badine pas avec l’amour » d'Alfred de Musset
On ne badine pas avec l'amour est l'œuvre théâtrale d'Alfred de Musset, au programme du Bac de français 2025. Cette pièce s'inscrit dans le parcours « Les jeux du cœur et de la parole ». Avec ce quiz, tu vas pouvoir faire le point sur tes connaissances et les approfondir si besoin. Allez, n'attends pas, on ne badine pas avec le bac !