Vidéo : « La confession d'un enfant du siècle », Alfred de Musset

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Français06:08Publié le 16/05/2022

« La confession d'un enfant du siècle », Alfred de Musset

Félix déLIRE avec Félix Radu

La confession d’un enfant du siècle est un roman d’Alfred de Musset publié en 1836. En relatant une déception amoureuse, l’auteur dépeint aussi une génération désenchantée. Découverte et analyse littéraire de cette œuvre phare du Romantisme.

Qui est Alfred de Musset ?

Alfred de Musset (1810-1857) est un auteur du XIXe siècle. Sa famille lui transmet le goût des lettres. Précoce, il gagne des concours d’écriture à 17 ans. Après avoir abandonné ses études de médecine, il se consacre à l’écriture. Il publie son premier recueil poétique à 19 ans : Contes d’Espagne et d’Italie. Ecrivain écorché vif et passionné d’amour, il adhère au courant du Romantisme. Il rencontre l’écrivaine George Sand avec qui ils forment un couple sulfureux. Cette relation passionnelle, ponctuée de hauts et de bas, laisse une correspondance abondante et un roman phare en 1836 : La confession d’un enfant du siècle.

Que raconte La confession d’un enfant du siècle ?

La confession d’un enfant du siècle relate l’histoire d’amour entre Alfred de Musset et George Sand. Le roman commence sur une rupture entre le personnage principal, Octave, et son amante dont il est très amoureux. En effet, alors qu’il s’abaisse pour ramasser sa fourchette lors d’un dîner, il découvre sous la nappe que sa maîtresse le trompe avec l’homme assis à côté.

Octave passe alors par la colère, la débauche, l’isolement et le désespoir. Puis, il rencontre Brigitte avec qui c’est à nouveau la passion. Mais le bonheur est de courte durée, parasité par son premier chagrin d’amour.

Quelle analyse ?

Octave est l’alter égo littéraire d’Alfred de Musset qui est profondément romantique. L’histoire de La confession d’un enfant du siècle se résume aux questions « Comment encaisse-t-on son premier chagrin d’amour ? » et « Comment ne pas faire payer à l’autre notre précédente relation ? ». En effet, déchiré par sa première tromperie, Octave devient paranoïaque et jaloux auprès de Brigitte. Son premier chagrin d’amour empoisonne leur relation.
Enfin, Alfred de Musset parvient surtout à faire un parallèle entre son désespoir amoureux et ce qu’il nomme le « mal du siècle », une génération coincée entre deux mondes.

 

► Pour aller plus loin, découvrez la fiche de révision du roman La confession d’un enfant du siècle d’Alfred de Musset.

►► Et découvrez toutes les vidéos de la série Félix déLIRE avec Félix Radu.

Réalisateur : Alexandre Mehring

Nom de l'auteur : Félix Radu

Producteur : CALT PRODUCTION

Année de copyright : 2022

Année de production : 2022

Publié le 16/05/22

Modifié le 01/07/22

Ce contenu est proposé par

Mes favoris !
Nouveau :
Reprise de lecture
Mes favoris !
Retrouve cette vidéo sur
ta page « Mes favoris »
Envie d'y mettre plus de 3 contenus ? Rien de plus simple, il suffit de créer ton compte !
J'ai déjà un compte
Nouveau :
Reprise de lecture
Crée ton compte pour reprendre la lecture de cette vidéo facilement !
Retrouve cette vidéo dans Mon historique pour reprendre sa lecture quand tu le souhaites !