
Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à
15 Lumniz
en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.
« Terre d’ébène » d'Albert Londres
La p'tite librairie - Saison 3
Terre d’ébène est un livre d’Albert Londres, publié en 1929. Dans cette œuvre, le journaliste raconte les abus du système colonial.
Qui est Albert Londres ?
Albert Londres est un journaliste et écrivain français né en 1884. En 1928, il publie le reportage Quatre mois parmi nos Noirs d'Afrique, qui deviendra un an plus tard, le livre : Terre d’ébène.
La vie coloniale a pour première nécessité de se dérouler en cachette. Ce n’est pas en cachant ses plaies qu’on en guérit.
Albert Londres
Terre d’ébène : un discours loin de la propagande coloniale
Dans Terre d’ébène, Albert Londres raconte ce qu’il voit : la France qui, malgré l’interdiction de l’esclavage, continue à exploiter les Africains, sous forme de travaux forcés. Albert Londres part de la ville de Dakar au Sénégal, puis traverse l’Afrique occidentale française. A Bamako, au Mali, il se demande pourquoi la France n’installe pas de moulins à mils, plutôt que de faire travailler les hommes nus, sous des températures extrêmes. A Pointe-Noire, il découvre une autre horreur aux abords du fleuve Congo : le chantier meurtrier de la ligne ferroviaire Congo-Océan, dont le bilan est de plus de 17 000 morts, en 13 années de travaux.
Les maîtres n’ont plus le droit de les vendre. Ils les échangent. Surtout, ils leur font faire des fils.
Albert Londres
Producteur : Rosebud productions
Année de copyright : 2020
Publié le 13/07/23
Modifié le 19/07/23
Ce contenu est proposé par

Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles