icu.next-video

Contenu proposé par

Arte

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Histoire00:56Publié le 12/08/2022

La part de l'esclavage dans les colonies

Les colonies

Pour s’arranger avec leur conscience chrétienne et contrer l’interdiction du pape de réduire une population en esclavage, les colonisateurs français, espagnols et portugais décrètent que les Africains sont des sauvages. C'est le début du commerce triangulaire, aussi appelé la traite négrière.

Les débuts du commerce triangulaire

Le commerce triangulaire fondé sur la traite des noirs débute au XVIe siècle. Les marchands européens se rendent en Afrique de l’Ouest où ils échangent des armes, des étoffes et de l’alcool contre des esclaves. Les captifs sont enchainés dans les négriers, où ils sont entassés dans des cales et emmenés de force, vers les plantations d'Amérique.

Les millions de victimes de la traite négrière

Arrivés sur le continent américain, les survivants privés de leurs droits, travaillent de force pour la récolte du cacao, du coton et du tabac, que les navires négriers rapportent en Europe. Durant près de 400 ans, plusieurs millions d’Africains sont déportés, exploités et maltraités pendant que les marchands européens s’enrichissent.

► Testez vos connaissances sur la traite atlantique et le commerce triangulaire.

 

Réalisateur : Léo Puel, Frank Dürr

Producteur : Arte

Année de copyright : 2021

Publié le 12/08/22

Modifié le 21/04/23

Ce contenu est proposé par