Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.
Israël-Palestine : 3 minutes pour comprendre
C quoi l'info ?
Avec cette nouvelle guerre entre Israël et le Hamas, Lumni te propose un point pour comprendre pourquoi le conflit israélo-palestinien dure depuis plus de 70 ans.
Les origines d'Israël
Pour comprendre la spirale de violence entre Israël et la Palestine, il faut remonter à la fin du XIXe siècle. A cette époque, Israël n’existe pas, mais la Palestine, avec une population majoritairement arabe, est déjà présente dans cette région du Moyen-Orient. Au même moment, la forte présence d’un racisme anti-juif pousse les juifs d’Europe à fuir vers Jérusalem, la terre promise dans la tradition juive. L'installation des Juifs s'intensifie à la fin de la Seconde Guerre mondiale, où les rescapés du régime nazi décident de se réfugier en Palestine.
1948 : la création d'un Etat juif et d'un Etat arabe
Cette arrivée en Palestine crée de l'inquiétude pour les populations déjà installées là-bas. En 1947, l’Organisation des Nations unies (ONU) qui cherche à apaiser les tensions propose la création de deux Etats :
- La Palestine : un Etat arabe.
- Israël : un Etat juif.
La communauté arabe de Palestine refuse ce plan de partage, car elle est plus nombreuse que la population juive de Palestine, mais on lui propose moins de terres. Pour eux, cette situation est injuste et ils ont l’impression de se faire voler leurs terres. Les tensions montent encore. Le 14 mai 1948, la création de l’Etat d’Israël est proclamée, sans l’accord des pays arabes de la région. Cette décision est vécue comme une trahison, tout s’accélère.
1948-1949 : la guerre israélo-arabe
Le lendemain de l’indépendance d'Israël, l’Egypte, la Jordanie, l’Irak, le Liban et la Syrie déclarent la guerre à l’Etat hébreu. A ce moment-là, plus de 700 000 palestiniens sont contraints de fuir leur pays. Depuis, beaucoup de guerres de territoires ont eu lieu entre Israël et les pays arabes voisins, comme :
- La guerre des Six Jours (5 au 10 juin 1967).
- La guerre du Kippour (6 au 25 octobre 1973).
Ces guerres se sont terminées par des victoires d’Israël. En réaction, les Palestiniens se révoltent. C’est le début des « intifadas », le soulèvement du peuple palestinien. La première intifada a lieu de 1987 à 1993.
Les accords d'Oslo : l'espoir de la paix
En 1993, à la fin de la première intifada, les Accords d'Oslo marquent un tournant dans le conflit. Scellés par une poignée de main entre Yitzhak Rabin, le Premier ministre israélien et Yasser Arafat, le chef de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP), ces accords historiques font renaître l’espoir de la paix. Beaucoup pensent alors que les deux états vont pouvoir exister et cohabiter, mais malheureusement, des mouvements extrémistes des deux côtés ont eu raison de l'accord, qui n'a jamais été appliqué.
► Découvre le dossier : Le conflit israélo-palestinien.
► Découvre aussi la chronologie des conflits israélo-arabes.
Producteur : franceinfo
Année de copyright : 2023
Publié le 16/10/23
Modifié le 19/07/24
Ce contenu est proposé par