icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Histoire06:00Publié le 27/01/2023

Enfants du IIIe Reich : les rescapés de la Shoah

1945, les enfants du chaos

1946. Avec la multiplication des actes antisémites, la sécurité des enfants juifs n’est plus assurée en Pologne. L’organisation Bricha et la résistante Chasia Bornstein-Bielicka imaginent alors un plan pour sauver les enfants d’une mort certaine. 

Le plan de l’organisation Bricha 

Bricha est une organisation juive qui a aidé des milliers de survivants de la Shoah à s’échapper de l’Europe, vers la Palestine. A la fin de la Seconde Guerre mondiale, l’organisation profite du flot de réfugiés germanophones qui fuient la Pologne pour rejoindre l’Allemagne, en faisant passer soixante-dix enfants juifs pour des réfugiés allemands. Cette première étape est le début d’un long périple, vers la destination secrète de la Palestine, au Moyen-Orient. 

Les étapes de la fuite vers la Palestine 

Avant de rejoindre la Palestine (sous mandat britannique), Eliyahu et tous les enfants de Chasia Bornstein-Bielicka, qui viennent de fuir la Pologne, doivent faire un long voyage de 4000 kilomètres. Lors de la première étape dans la ville allemande de Lübeck, en zone d’occupation britannique, Chasia et les soixante-dix enfants se retrouvent bloqués, car les autorités débordées, refusent de délivrer des laissez-passer pour contenir l’afflux soudain de dizaines de milliers de réfugiés. 

UNRRA, JDC : l'intervention des organisations juives 

Face à cette situation précaire, diverses organisations juives dont la plus importante, l’American Jewish joint décident de rapatrier 250 000 survivants de la Shoah en zone d’occupation américaine et négocient avec les autorités américaines et l’UNRRA, l'ouverture de nouveaux camps destinés aux Juifs d’Europe de l’Est.

La fuite clandestine vers la Palestine 

Pour les associations juives, la Palestine apparaît comme la seule solution viable à offrir à ces survivants de la barbarie nazie. Tout est organisé pour préparer les réfugiés à ce départ, vers un monde dont ils ignorent tout. Par exemple, les enfants juifs commencent à apprendre l’hébreu. En parallèle, les associations juives font pression sur les autorités britanniques, pour obtenir des laissez-passer. Mais, les Anglais qui font face à des affrontements entre communautés juives et arabes, refusent de laisser passer tous les réfugiés. Pour certains réfugiés, seul un passage illégal leur permettra de rejoindre la Palestine, comme l'explique Eliyahu, qui a rejoint clandestinement le Port de Sète, dans un baril d'essence vide et a réussi à embarquer sur le Theodor Herzl avec 3600 survivants, dont plus de 500 enfants. 

►En savoir plus, avec Enfants du troisième Reich : la récupération de la France.

Réalisateur : Agnès Pizzini, Julian Johan

Producteur : Elephant Doc

Année de copyright : 2022

Publié le 27/01/23

Modifié le 27/01/23

Ce contenu est proposé par