Vidéo : IIIe Reich : la germanisation des enfants

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Histoire03:25Publié le 27/01/2023

IIIe Reich : la germanisation des enfants

1945, les enfants du chaos

Le remplissage des pouponnières et les orphelinats en Allemagne cache une opération de plus grande envergure dévoilée par l’UNRAA, l’Administration des Nations unies pour le secours et la reconstruction à la fin de la Seconde Guerre mondiale : le rapt d’enfants considérés comme racialement purs, partout en Europe de l’Est pour appliquer la germanisation des enfants. 

Qu’est-ce que la germanisation des enfants ?

Pour renforcer le Reich, affaiblir les peuples de l’Est : les bébés et les enfants de moins de 6 ans, correspondant aux critères de la race aryenne sont alors kidnappés dans les parcs, à la sortie des écoles... Puis confiés à des familles allemandes et autrichiennes, pour être éduqués selon la morale du Reich

300 000 enfants concernés par la germanisation

Certains sont bien traités, heureux et n’ont plus de souvenirs de leur pays de naissance. Les Alliés doivent tout de même trancher entre laisser les enfants dans ces familles d’adoption ou les restituer à leur patrie de naissance ? Des négociations commencent, la décision est alors prise de restituer les enfants à leur pays d’origine. La situation devient un véritable cas de conscience pour les assistantes sociales, qui doivent accompagner les enfants dans cette épreuve de séparation avec leur foyer pour les remettre aux pays concernés.

 

►Découvrez la valeur véritable des enfants pour les Etats, avec La récupération de la France.

Réalisateur : Agnès Pizzini, Julian Johan

Producteur : Elephant Doc

Année de copyright : 2022

Publié le 27/01/23

Modifié le 27/01/23

Ce contenu est proposé par