icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Histoire05:46Publié le 27/01/2023

Lebensborn : les pouponnières du IIIe Reich

1945, les enfants du chaos

Durant la Seconde Guerre mondiale, les orphelinats en Allemagne et en Autriche, sont remplis d’enfants. Mais ces orphelins de guerre, sont différents de ceux qui ont fui les bombardements et les persécutions. On a souvent peu d’informations sur leur naissance, certains sont même sont nés dans toute l’Europe. D'où viennent-ils ?

Lebensborn : des pouponnières pour la future élite nazie

Dans ces pouponnières allemandes, on trouve des bébés de moins de deux ans abandonnés, venant de différents pays de l’Europe. Ces Lebensborn sont en fait destinées à élever la future élite aryenne, racialement pure, du IIIe Reich. Des soldats de la SS, considérés comme l’idéal de virilité, fécondaient des sympathisantes nazies. Une fois nés, les bébés devenaient la propriété exclusive de l’Etat Allemand.

Les enfants des Lebensborn au cœur du Reich

En urgence, l’armée allemande en déroute rapatrie à Munich les bébés de toutes les Lebensborn d’Europe, comme en témoigne Gisela Magula, née en Belgique et découverte en Allemagne par l’UNRAA, l’Administration des Nations unies pour le secours et la reconstruction. A la fin de la Seconde Guerre mondiale, les services sociaux doivent faire face à des milliers d’enfants sans identité, ni nationalité. La priorité des Etats vainqueurs est alors de leur donner une famille. Cependant, des erreurs, toujours possibles, ont parfois changé le cours de leur vie.

 

► Les pouponnières cachent une opération plus grande, continuez avec Enfants du IIIe Reich : la germanisation des enfants.

Réalisateur : Agnès Pizzini, Julian Johan

Producteur : Elephant Doc

Année de copyright : 2022

Publié le 27/01/23

Modifié le 27/01/23

Ce contenu est proposé par