icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Actualité03:39Publié le 14/11/2023

Qu'est-ce que le Hamas ?

Décod'actu

Le Hamas est une organisation palestinienne, avec une branche politique et une branche militaire. Il contrôle l’ensemble de la bande de Gaza, l’un des territoires administrés par les Palestiniens.

Comment est né le Hamas ? 

Ses fondateurs commencent à s’organiser dans les années 1970 à travers un réseau d’organisations caritatives, d’écoles et de cliniques.

En 1987, éclate la première Intifada : les Palestiniens s’opposent violemment à l’occupant israélien, en lançant toutes sortes de projectiles sur ses soldats. Plus d’un millier de Palestiniens meurent sous les balles de l’armée israélienne. Pour Cheikh Ahmed Yassine, un idéologue influent de Gaza, c’est un tournant. Alors qu’il était jusque-là opposé à l’affrontement avec Israël, dont il redoute la force, il fonde formellement le Hamas, acronyme arabe de « Mouvement de résistance islamique », et en devient le 1er chef.

Le Hamas, un parti radical

Ce qui va caractériser le Hamas, c’est justement sa détermination à recourir à l’action violente pour frapper Israël. A partir de 1989, il multiplie les attentats et les attaques à la roquette. Dès sa création, il est écrit dans sa charte qu’il luttera contre Israël jusqu’à sa destruction. Son objectif est de créer un Etat islamiste dans toute la Palestine. Il s’oppose à l’Autorité palestinienne qui est laïque.

L'évolution du Hamas

En 2005, l’armée israélienne quitte le territoire de Gaza pour mettre en place un blocus. Et le Hamas évolue. Il entre alors en politique et s’oppose frontalement à son principal concurrent : le Fatah, le « Mouvement de libération nationale de la Palestine » ouvert à des négociations avec Israël. En 2006, le Hamas obtient la majorité des sièges au parlement palestinien. Mais le Fatah refuse la défaite et les deux mouvements s’affrontent violemment. Depuis, le Fatah se maintient en Cisjordanie, tandis que le Hamas prend le contrôle total de la bande de Gaza à partir de juin 2007.

L'Iran principal allié du Hamas

Sur la scène internationale, le Hamas bénéficie de financements dont les sources varient selon les périodes. Ils proviennent de dons plus ou moins officiels, qui passent souvent par des associations implantées dans des pays comme : l’Arabie Saoudite, la Syrie, le Soudan ou le Qatar. L’Iran reste historiquement le principal allié du Hamas. En plus d’un appui financier, logistique et technique, Téhéran fournit une part conséquente des armes à ses combattants. Une autre partie, notamment des explosifs et des roquettes, est fabriquée de manière artisanale à l’intérieur même de Gaza.

Le Hamas est-il une organisation terroriste ?

Le recours historique aux attentats, aux enlèvements et aux assassinats, comme ceux du 7 octobre 2023, a valu au Hamas d’être qualifié d’organisation terroriste. Si certains pays, comme le Royaume-Uni et l’Egypte, ne dénoncent que la branche armée du mouvement, d’autres, comme les Etats-Unis, le Canada, le Japon et l’Union européenne, condamnent l’ensemble du mouvement. C’est aussi le cas de la France qui, tout en étant favorable à la cohabitation de deux Etats, rejette totalement les actions du Hamas.

 

👉En savoir plus avec notre dossier sur le conflit israélo-palestinien et le quiz de ses 10 mots-clés

Réalisateur : Maxime Chappet

Auteur : Romain Mielcarek

Producteur : France Télévisions, Corner Prod

Année de copyright : 2023

Année de production : 2023

Publié le 14/11/23

Modifié le 07/12/23

Ce contenu est proposé par