icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Actualité01:45Publié le 18/10/2023

Qu'est-ce que la bande de Gaza ?

C quoi l'info ?

Ces derniers jours, on parle beaucoup de cette enclave située entre l'Egypte, Israël et la mer Méditerranée. Mais c'est quoi la bande de Gaza ? Explications avec Nacer dans l’émission, C quoi l’info.  

Qu’est-ce que la bande de Gaza ?  

La bande de Gaza a vu le jour en 1949, un an après la création de l’Etat d’Israël. Avec la Cisjordanie, elle forme les territoires  palestiniens. La bande de Gaza tire son nom de sa forme : un rectangle de 41 kilomètres de long et 10 kilomètres de large. Avec ses 2,1 millions d’habitants (l’équivalent de la ville de Paris), cette zone est l’une des plus densément peuplées au monde. 

  • A Gaza, une personne sur deux est au chômage. 
  • Deux personnes sur trois vivent grâce à l’aide humanitaire.  
  • La moitié de la population a moins de 18 ans.  

La bande de Gaza, une prison à ciel ouvert ?  

En 2006, après la défaite de l’Autorité palestinienne aux élections, le Hamas, un mouvement islamiste et terroriste arrive au pouvoir. A partir de ce moment-là, l’Egypte et Israël décident de fermer Gaza avec une clôture. Israël justifie ce blocus par des raisons de sécurité. Depuis dix-sept ans, les habitants ont l’impression de vivre dans une prison à ciel ouvert, car ils sont totalement encerclés et ne peuvent pas sortir de la zone.  

Un siège total, c'est quoi ?

Depuis le 8 octobre, le lendemain de l’attaque du Hamas sur Israël, l'Etat hébreu a mis en place un siège total de la bande de Gaza. Que signifie ce siège ?  

  • Un contrôle des frontières par Israël et l’Egypte. 

  • Une limitation en nourriture et en eau.

  • Une limitation en électricité.   

Cette situation de siège total pèse directement sur les Gazaouis et risque d’aggraver une situation désastreuse. L’Organisation des Nations unies (l’ONU) juge ce siège complet illégal, car il ne respecte pas le droit international humanitaire. 

► Découvre : Israël-Palestine : 3 minutes pour comprendre.

► Découvre aussi notre dossier : Le conflit israélo-palestinien.

Producteur : franceinfo

Année de copyright : 2023

Publié le 18/10/23

Modifié le 19/07/24

Ce contenu est proposé par