Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

Que veut dire Nakba ?

Mon Fil Infographie
Publié le 15/05/18Modifié le 08/07/19
sso_title
sso_description

En arabe, “nakba” veut dire “catastrophe”, ou “désastre”. Pour les Arabes qui vivent en Palestine, cette catastrophe c'est la naissance de l'État d'Israël, le 14 mai 1948. Et la guerre qui va suivre.

Les pays arabes voisins d’Israël n'acceptent pas la création de ce nouveau pays, installé sur une partie de la Palestine. Le lendemain, ils attaquent Israël.

Pour ne pas être piégés dans les combats, plus de 700 000 Arabes palestiniens quittent leurs villages. Ils n'ont jamais eu le droit de rentrer chez eux. Israël, qui a gagné la guerre, les en a toujours empêchés. Ces Palestiniens et leurs descendants réclament le “droit au retour” depuis 70 ans.

Producteur : Play Bac Presse; France Télévisions

Année de copyright : 2018

Année de production : 2018

Voir plus