Vidéo : Géopolitique du terrorisme

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Histoire04:02Publié le 16/04/2021

Géopolitique du terrorisme

Géopoliticus

Le terrorisme n’a pas de définition universelle. En effet, ces actes de violences sont le fait de groupes aux revendications très diverses, selon l’époque et les pays. Explications.

Les différents types de terrorisme

  • Le terrorisme révolutionnaire apparaît en Europe au XIXe siècle. Il visait à déstabiliser l’Etat. A cette époque, les anarchistes révolutionnaires ont commis des attentats contre plusieurs dirigeants européens, dont le président français Sadi Carnot en 1894.
  • Le terrorisme d’extrême gauche a touché l’Italie dans les années 1970, appelées aussi « les années de plomb ». Explosions, enlèvements, assassinats… Le but était de faire vaciller les institutions italiennes.
  • Le terrorisme nationaliste est utilisé par des mouvements séparatistes pour revendiquer l’indépendance d’un peuple ou d’un territoire. Exemple : l’ETA au Pays Basque espagnol, l’IRA en Irlande du Nord ou le Hamas en Palestine.
  • Le terrorisme d’Etat est le fait de dictatures ou de régimes militaires qui commettent des violences apparentées à du terrorisme. Exemple : l’attentat d’un avion en 1988 par l'ancien dirigeant libyen M. Kadhafi, ou les escadrons de la mort des dictatures militaires en Amérique latine dans les années 1970-1980.
  • Le terrorisme islamiste s’amplifie à partir des années 1980. Il est le fait de mouvements internationaux nés dans des contextes de conflits. Exemple : Al Qaïda pendant la 1ère guerre d’Afghanistan (1979-1989) ; le GIA pendant la guerre civile algérienne (1991-2002) ; Daech pendant et après la guerre d’Irak (2003-2011). Des groupes affiliés prospèrent dans des Etats qui ont failli. Le terrorisme islamiste est nourri par des revendications religieuses (vision guerrière et déformée de l’islam) et politiques (lutte contre Israël, rejet de l’Occident et du néo-colonialisme).
  • Le terrorisme d’extrême droite est le fait de mouvements suprémacistes blancs principalement dans les pays occidentaux. Exemple : attentats d’Utoya en Norvège en 2011 ; attentat contre deux mosquées en Nouvelle Zélande en 2019. En 2020, le terrorisme d'extrême droite est à l’origine des 2/3 des attentats commis aux Etats-Unis.

 

 

Découvrez aussi la vidéo Comment faire face au terrorisme ?

Réalisateur : Maxime Chappet

Nom de l'auteur : Victor Pelpel

Producteur : France Télévisions

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Publié le 16/04/21

Modifié le 27/09/21