Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.
De la fin des empires coloniaux à nos jours
Les colonies
Au XIXe et au XXe siècle, les pays colonisés réclament leur indépendance. C’est le début de la décolonisation et à la fin des empires coloniaux.
La fin des colonies
Au XIXe siècle, des indépendantistes comme Simon Bolivar libèrent les colonies espagnoles, en Amérique du Sud. Lors de la guerre d’indépendance qui donne naissance aux Etats-Unis d’Amérique, les Britanniques perdent leurs colonies. Néanmoins, l'esclavage continue aux Etats-Unis.
L’abolition de l’esclavage et le début de la ségrégation raciale
Lors de la Révolution française, la France tente une première fois d’abolir l’esclavage dans ses colonies françaises. Il faudra attendre 50 ans, le 27 avril 1848, avant l'abolition définitive de l'esclavage. Aux Etats-Unis, le président Abraham Lincoln décide d’émanciper les esclaves. En 1865, à la fin de la guerre civile opposant le Nord et le Sud, 4 millions d’esclaves noirs sont libérés. Toutefois, ces anciens esclaves continuent de travailler gratuitement dans les plantations et n’obtiennent pas les mêmes droits que les blancs.
► Pour en savoir plus, découvrez l'histoire de l'esclavagisme aux États-Unis.
Réalisateur : Léo Puel, Frank Dürr
Producteur : Arte
Année de copyright : 2021
Publié le 12/08/22
Modifié le 12/08/22